La ville de Diriyah à l’honneur de la table de ramadan 2023 de Yashki

Pour 2023 c’est la ville de Diriyah,  une ville d'Arabie saoudite située dans les faubourgs nord-ouest de la capitale du royaume qui est choisie
Pour 2023 c’est la ville de Diriyah, une ville d'Arabie saoudite située dans les faubourgs nord-ouest de la capitale du royaume qui est choisie
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Publié le Lundi 17 avril 2023

La ville de Diriyah à l’honneur de la table de ramadan 2023 de Yashki

  • La jeune femme, surnommée « Yashki » par ses proches depuis l’université, finit par lancer officiellement sa compagnie du même nom en 2010
  • Au-delà des services de décoration, d’organisation de l’espace et de home staging, Yasmin conçoit des produits spécifiques pour le ramadan

Créative, talentueuse et passionnée de décoration Yasmin Alkhawashki a lancé il y a quelques années un blog dédié à la décoration. Qu'il s'agisse d'un conseil en aménagement de l’espace, d’un « home staging » ou d'une rénovation à grande échelle, l'objectif est de transformer l’espace en une expérience de vie positive. Une passion qu’elle s’est découverte adolescente lorsqu’elle aidait sa maman à décorer la table lors de réceptions familiales. « Aussi loin que je m’en souvienne c’était un réel moment de plaisir. Pourtant j’ai étudié la gestion à l’université et je ne me doutais pas que la vie me mènerait vers la décoration » confie-t-elle à Arab News en français. « Ce n’est qu’après mon mariage et mon déménagement à Djeddah que, face à la demande pressante de mon entourage, ce que je considérais comme un hobby est devenu un véritable travail engageant ». La jeune femme, surnommée « Yashki » par ses proches depuis l’université, finit par lancer officiellement sa compagnie du même nom en 2010.

Yasmin travaille en étroite collaboration avec le client. « Je traduis la personnalité du client en arrangeant astucieusement des meubles et des accessoires pour la maison afin de revitaliser son lieu dans une atmosphère accueillante qui reflète son goût personnel. Un service qui peut comprendre « la réorganisation des espaces existants ainsi que la sélection manuelle d'articles et de conceptions sur mesure qui respectent le budget et les préférences du client ». La designer tente également de maximiser « l'utilisation des besoins » et « offre des emplacements et des intérieurs spécifiques en fonction de cela ». « Je crois sincèrement qu'une belle maison apporte de beaux souvenirs de famille parce que cela fait vraiment une différence d'entrer dans une belle maison, une maison propre, une maison qui sent bon. Cela te rend plus heureux », précise-t-elle.

 

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L’année dernière c’était la province d’Al Jawf à la frontière de la Jordanie et c’est la lavande qui était à l’honneur de la gamme (fournie)

L’année dernière c’était la province d’Al Jawf à la frontière de la Jordanie et c’est « la lavande qui était à l’honneur de ma gamme »ui, au-delà des services de décoration, d’organisation de l’espace et de home staging, Yasmin conçoit des produits spécifiques pour le ramadan. « Il y a quelques années je choisissais quelques clients avec lesquels je préparais leurs tables de ramadan. Puis j’ai décidé de lancer ma propre gamme qui reflèterait chaque année une région de l’Arabie saoudite que j’aurais choisie. Vous touchez beaucoup plus de monde car lorsque vous avez ces produits, vous n'êtes pas avec vos quatre clients. Vous sentez que vous entrez dans toutes ces maisons de toutes ces personnes qui choisissent vos articles » explique-t-elle.

« Je crée ainsi ma propre configuration de table produite exclusivement en Arabie saoudite.  L’ensemble de la table est pensé, réfléchi. Cela permet aux personnes de choisir un produit ou l’ensemble de la gamme spécialement créée pour l’occasion. Je tiens à choisir chaque année une région de l’Arabie saoudite que je mets à l’honneur pendant ce mois sacré », souligne Yasmin.

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Pour 2023 c’est la ville de Diriyah,  une ville d'Arabie saoudite située dans les faubourgs nord-ouest de la capitale du royaume qui est choisie. Celle-ci, foyer originel de la famille Al Saoud, est d’une richesse historique remarquable avec son horloge, ses mosquées et son site archéologique. « Je m’y suis rendue, j’ai effectué de nombreuses recherches et lectures sur le passé de la ville et ses couleurs prédominantes de l’époque la plus ancienne de la ville. À cette époque, les volets des maisons étaient très colorés… Et c’est ainsi que la gamme de produits 2023 a vu le jour. »

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Au-delà de sa gamme qu’elle vend en direct, Yasmin collabore également « avec des marques de produits ou d’ameublement (fournie)

Au-delà de sa gamme qu’elle vend en direct, Yasmin collabore également « avec des marques de produits ou d’ameublement afin que nous puissions créer différents styles, différentes couleurs qui conviennent à différentes personnes ». À titre d’exemple, on peut citer sa collaboration avec la marque Nashaa cette année ou autour de « petites mosquées en bois pour le ramadan. ». « J’ai montré à travers mes vidéos   comment utiliser ces petites mosquées pour en faire la base d’un arrangement simple et sophistiqué à la fois. Par ailleurs j’utilise beaucoup les réseaux sociaux pour proposer un contenu numérique visuel qui permet de stimuler les idées des followers avec des bricolages et autres conseils afin d’accessoiriser leur maison ».

Ses recommandations ? « Je pense juste à la simplicité pour le ramadan. Mais vous devez toujours représenter ce mois avec quelque chose comme le croissant, le palmier ou les dattes. Aussi ajoutez une touche chaleureuse à votre espace ou à votre table telle que les bougies. Il faut un clin d’œil, un rappel des symboles de ce mois sacré de l’année ». Et puis «ne pas hésiter à s’inspirer des réseaux sociaux », conclut-elle.

 


A la Fondation Vuitton, «  L'Atelier Rouge  » de Matisse comme un manifeste

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
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  • "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets
  • L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949

PARIS: Comme un manifeste, il a inspiré d'innombrables peintres abstraits américains, ce qu'Henri Matisse ne savait pas lorsqu'il l'a peint: "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets.

L'exposition réunit en effet pour la première fois toutes les œuvres présentes dans ce tableau, une quinzaine de toiles et de sculptures qui se trouvaient dans l'atelier de l'artiste à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne.

Certaines sont célèbres, comme "Le Jeune Marin II" (1906), exposé en France pour la première fois depuis 31 ans. D'autres moins, comme "La Corse, le vieux moulin" (1898).

L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949 et qui fait partie de ses œuvres les plus prestigieuses, selon Ann Temkin, sa conservatrice en chef.

Des documents d'archives inédits et d'autres œuvres éclairent le contexte de création de ce "tableau-énigme", selon l'expression de la commissaire générale Suzanne Pagé, telles que "La Fenêtre bleue" (1913) du MoMA et "Grand Intérieur rouge" (1948) du Musée d'art moderne du Centre Pompidou.

Révélation

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau".

"Chtchoukine lui a passé commande, a acheté d'innombrables tableaux, dont +La Danse+ et +L'Atelier rose+, mais, cette fois, il refuse", raconte Mme Pagé.

"Dans sa première phase, les murs de l'atelier étaient bleus avec des rayures vertes, le sol rose et le mobilier ocre, représentant un intérieur avec une perspective traditionnelle".

"Matisse l'a laissé reposer pendant un mois et il va le recouvrir entièrement de rouge vénitien très rapidement avec une technique très fébrile", développe-t-elle.

Matisse "ne l'explique pas très bien lui-même. Il a eu une révélation". Le tableau fera "fonction de manifeste pour tous les artistes américains expressionnistes et la génération suivante, du type Mark Rothko puis Ellsworth Kelly. La représentation y est abolie au profit de l'abstraction", ajoute Mme Pagé.

A l'époque, souligne-t-elle, "tout le monde a pensé que Matisse tombait dans une espèce d'errance".

Montré à Londres, il y reçoit un accueil très froid, comme à New York, Boston et Chicago plus tard, au prestigieux Armory Show. Il finira dans un club privé londonien avant d'être revendu à un galeriste new-yorkais en 1940, puis d'entrer au MoMA en 1949.

Tableau « osé »

"L'histoire de l'art n'aurait pas été la même sans lui. C'est l'un des tableaux les plus osés de Matisse, qu'il a fait à l'aube de ses 40 ans, et c'est un moment d'expérimentation dans son travail qui a le plus influencé l'histoire de l'art du reste du XXe siècle", assure Mme Temkin.

"Lorsqu'il est arrivé au MoMA en 1949, c'était au moment où les artistes commençaient à utiliser de très grands formats avec des tableaux plein de couleurs. On raconte que la femme de Rothko se plaignait de le voir aller tout le temps voir +L'Atelier rouge+ au MoMA, ce à quoi il aurait répondu que, sans lui, elle n'aurait pas la maison dans laquelle elle vivait, façon de dire qu'il n'aurait pas eu lui-même la carrière qu'il a eue", confie-t-elle.

Parallèlement à Matisse, la fondation présente une exposition consacrée justement à un artiste américain de l'abstraction, Ellsworth Kelly (1923-2015), la plus grande de cette ampleur organisée à Paris où il vécut plusieurs années, intitulée "Formes et Couleurs", en collaboration avec le Glenstone Museum (Potomac, Maryland).

Connu pour ses œuvres monochromes, à mi-chemin entre peinture et sculpture, Ellsworth Kelly a aussi conçu pour la Fondation Vuitton le décor de son auditorium, juste avant de mourir.


La French touch pour un voyage de renouveau et de bien-être à Dubaï

Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
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  • La journée commence par un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique
  • Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique

DUBAÏ: Le Retreat Palm Dubai MGallery propose à ses clients un véritable voyage avec le programme intitulé «MGallery Memorable Moments», récemment dévoilé.

Le MGallery fait partie de la chaîne hôtelière française Sofitel Hotels, basée à Paris.

Conçu pour offrir une journée inoubliable de relaxation et de rajeunissement, le MGallery offre aux touristes et aux résidents des Émirats arabes unis une expérience inoubliable de bien-être, loin de l'agitation de la ville et de la vie quotidienne.

La journée commence par un petit-déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique. Qu'il s'agisse de s'immerger dans le royaume de la thérapie «color and sound», de s'adonner à des expériences sportives ou de prendre soin de son visage, la chaîne française offre une expérience qui répond à tous les goûts.

«Ces rituels servent de marqueurs profonds dans votre voyage. Ils revigorent le corps, l'esprit et l'âme», confie ainsi Samir Arora, directeur général de MGallery.

«Chaque moment de ce séjour exceptionnel est soigneusement conçu pour vous laisser un sentiment d'équilibre intérieur et de renouveau», ajoute-t-il.

Le Retreat Palm Dubai MGallery est un hôtel de luxe marqué par la French touch.

Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique et il offre à ses clients un espace serein où ils peuvent profiter d'un service personnalisé et d'expériences culinaires exquises.

Avec son mélange inimitable d'élégance contemporaine, le Retreat Palm Dubai MGallery offre une retraite inoubliable aux voyageurs exigeants qui sont à la recherche d'une expérience unique et enrichissante.

 


Soprano se lance dans le cinéma

Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
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  • Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français
  • «Marius et les gardiens de la cité phocéenne» doit sortir en 2025

PARIS: Le rappeur marseillais Soprano se lance dans le cinéma et tiendra le rôle principal d'une comédie d'aventure familiale dont le tournage vient de débuter, ont annoncé mardi les producteurs.

"Marius et les gardiens de la cité phocéenne" doit sortir en 2025.

Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français, y joue le rôle d'un guide touristique autoproclamé "Roi de Marseille", "qui trimballe ses clients dans son bus panoramique".

Virage artistique 

"Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d'un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse aventure", résume le synopsis.

De nombreuses personnalités populaires du rap se sont essayées au cinéma, certains étant devenus des habitués des plateaux comme Joeystarr ou plus récemment, alias Fianso.