En cette période particulière de l’année où l’on se retrouve pour jeûner et prier, mais aussi pour partager autour d’une table un moment de plaisir et de convivialité, la présentation des mets revêt une grande importance
«La touche dorée est également de mise, ainsi que les accessoires qu’on associe au ramadan tels que la lune, le croissant, et les lanternes qui rappellent le caractère sacré de cette fête»
BEYROUTH : Sa « table » rencontre un vif succès à Beyrouth et à Dubaï. Dynamique, talentueuse et passionnée de design, Dima El-Aref se lance dans l’aventure de l’art de la table il y a une dizaine d’années. Face au succès de ses décorations, le passe-temps occasionnel se transforme en travail à plein temps et Dima el-Aref passe maître dans l’art de sublimer une table.
À l’occasion du ramadan, Arab News en français a recueilli les conseils, les astuces et les recommandations de cette professionnelle de l’organisation de réceptions – notamment celles à caractère singulier et intimiste – dont le compte Instagram, « La Table de Dima », déploie des tables de rêve qui réinventent les notions de partage et de convivialité. De la palette de couleurs aux sets de table, de la disposition des plats aux choix des fleurs, des bougies et autres accessoires, Dima el-Aref ne laisse rien au hasard. Elle va d’ailleurs inaugurer dans un futur proche un espace au charme particulier puisqu’il s’agit d’ «une maison patrimoniale nichée au cœur d’Achrafieh à Beyrouth», où les clients pourront bénéficier de conseils personnalisés, découvrir des collaborations avec des designers ou encore privatiser le lieu pour des réceptions «clés en main».
En cette période particulière de l’année où l’on se retrouve pour jeûner et prier, mais aussi pour partager autour d’une table un moment de plaisir et de convivialité, la présentation des mets revêt une grande importance. «Qu’il s’agisse d’un iftar familial ou professionnel, il est important que l’hôte y appose sa touche personnelle et que les invités se sentent à l’aise», confie Dima.
« Pour dresser une table, je m’inspire en premier des objets du quotidien et des objets que le/la client-e possède déjà. Une assiette décorée, un vase coloré, des fleurs, tout est sujet pour créer une scénographie de table », précise l’experte.
« Il est aussi essentiel d’être à l’écoute de la personne qui reçoit, de voir ce qu’elle possède déjà comme vaisselle et objets de décoration, de découvrir le domicile ou l’espace où va avoir lieu l’iftar et de choisir parmi tout cela des éléments de décoration dont les couleurs sont en harmonie avec celles de l’espace en question », indique Dima el-Aref. « Je travaille sur l’ensemble du lieu, l’entrée, le jardin et même les WC !», précise l’experte.
« La touche dorée est également de mise, accompagnée d’accessoires qu’on associe au ramadan depuis des centaines d’années : la lune, le croissant, les lanternes et les bougies qui rappellent le caractère sacré de cette fête », précise-elle. « Les plateaux martelés en argent, cuivre, ou bronze sont de mise et pour les fleurs en cette période de l’année j’utilise le Jasmin et la fleur d’oranger » explique l’experte qui avoue aussi utiliser des fruits en guise de décorations tels que les dattes, incontournables et symboliques en cette période. « Même si le traditionnel est de mise il y a aujourd’hui de plus en plus de personnes -notamment les jeunes- qui recherchent des tables de Ramadan modernes en faisant du mix and match ou en utilisant la couleur noire », poursuit Dima El Aref. « Il n’y a plus de règle déterminée mais une chose est sûre c’est que lorsqu’on parle d’une table d’Iftar elle est synonyme de riche, et surtout elle est belle à voir ». « Le petit plus de ses tables ? la personnalisation. « Cela peut être un message posé sur l’assiette, ou un menu ou un nom joliment écrit. Une petite touche en plus suffit pour faire la différence et honorer ses invités ».
« Quant à la décoration florale du domicile ou de la table, je choisis la palette en fonction de la conception et des couleurs de la vaisselle. D’ailleurs, il n’est pas indispensable de la changer pour l’Aïd si vous n’avez pas le budget : il vous suffit de modifier les arrangements floraux et le tour est joué », souligne-t-elle.
De gauche à droite : Une création étonnante de Khoja, ornée de motifs complexes et abstraits qui rendent hommage aux récits culturels tout en exhalant une élégance moderne ; une création audacieuse et artistique de Nasibah Hafiz, qui met en valeur la mode durable grâce à une chemise recyclée fabriquée à partir de divers textiles ; et l'ensemble deux pièces jaune doux de Chaldene, qui incarne un charme sans effort, avec des détails délicats tels que des boutons naturels et des tissus aérés. (Instagram : moekhoja, nasibahafiz et chaldene)
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Publié le 18 janvier 2025
Grâce à la production de masse et à l'exportation de vêtements bon marché - un phénomène de la mondialisation connu sous le nom de "fast fashion" - les consommateurs du monde entier ont eu accès à une gamme presque illimitée de tenues abordables
Conformément aux objectifs de durabilité du programme de réforme Vision 2030 de l'Arabie saoudite et à son approche de l'économie circulaire
Publié le Samedi 18 janvier 2025
18 janvier 2025
RIYAD : Grâce à la production de masse et à l'exportation de vêtements bon marché - un phénomène de la mondialisation connu sous le nom de "fast fashion" - les consommateurs du monde entier ont eu accès à une gamme presque illimitée de tenues abordables.
Si ce boom de la fabrication et de la vente au détail a stimulé la croissance, créé des emplois et répondu à la demande des consommateurs, il a également exercé une pression considérable sur la main-d'œuvre qui fabrique ces vêtements et sur l'environnement.
Conformément aux objectifs de durabilité du programme de réforme Vision 2030 de l'Arabie saoudite et à son approche de l'économie circulaire, le Royaume encourage les consommateurs et les fabricants à réduire, réutiliser et recycler les vêtements afin d'alléger le fardeau environnemental.
Avec plus de 80 milliards de vêtements produits dans le monde chaque année, l'industrie a contribué à la pollution de l'environnement, à l'utilisation excessive des ressources et à une culture du jetable qui s'est traduite par d'énormes tas de déchets.
À l'échelle mondiale, un camion à ordures de textiles est mis en décharge ou incinéré toutes les secondes, ce qui épuise les ressources naturelles et augmente les émissions de gaz à effet de serre. Les experts préviennent que l'industrie pourrait être responsable d'un quart des émissions mondiales de carbone d'ici à 2050.
La mode rapide, l'une des industries les plus polluantes au monde, est responsable de 10 % des émissions de gaz à effet de serre, selon des chiffres publiés par les Nations unies, ce qui dépasse les émissions combinées des vols internationaux et du transport maritime.
Pour aggraver le problème, un rapport de la Fondation Ellen MacArthur révèle que moins de 1 % des vêtements usagés sont recyclés en nouveaux vêtements, perpétuant ainsi un cycle destructeur d'épuisement des ressources et de gaspillage.
"La durabilité dans la mode n'est pas seulement une tendance, c'est une nécessité", a déclaré Mohammed Khoja, fondateur de la marque de vêtements saoudienne Hindamme, à Arab News.
"Nous nous concentrons sur la création de pièces intemporelles de haute qualité, conçues pour transcender les tendances. Nous évitons ainsi la surproduction et veillons à ce que nos vêtements puissent devenir des pièces vintages chères aux générations futures.
L'accent mis par Khoja sur le "design intemporel" s'aligne sur les objectifs de Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire les déchets et à promouvoir la consommation durable.
Pour résoudre le problème des déchets, l'Arabie saoudite investit dans la mode circulaire, un modèle axé sur la réutilisation, le recyclage et l'upcycling des vêtements pour prolonger leur cycle de vie.
La Commission de la mode, qui fait partie du ministère saoudien de la culture, a lancé des initiatives telles que le GFX Fashion Swap à Riyad, qui encourage l'échange de vêtements de haute qualité tout en éduquant les participants sur les avantages environnementaux de la prolongation de l'utilisation de la garde-robe.
"Nous n'avons pas besoin d'acheter sans cesse de nouveaux articles", a déclaré Nasiba Hafiz, une créatrice de mode saoudienne. "Pourquoi ne pas utiliser les articles que nous possédons déjà et les réutiliser ? De cette façon, nous pouvons réduire les déchets et devenir des consommateurs plus conscients".
Nasiba Hafiz collabore avec l'association caritative Al-Oula Women's Charitable Society pour transformer les tissus excédentaires en nouveaux vêtements, réduisant ainsi les déchets tout en favorisant l'émancipation des femmes issues de milieux défavorisés dans le sud de Djeddah.
Le centre de recherche sur les matériaux durables est une autre initiative importante. Établi en partenariat avec l'université King Abdullah de science et de technologie, ce centre développe des textiles écologiques pour les vêtements traditionnels tels que les abayas et les thobes.
En associant l'innovation au patrimoine culturel, le Royaume fait progresser les solutions de conception durable.
L'impact de la fast fashion va au-delà des déchets de consommation, avec un impact important, mais souvent négligé, sur les ressources en eau. Les usines des pays en développement, où sont produits la plupart des vêtements, consomment de grandes quantités d'eau et d'énergie.
Par exemple, la production d'une seule paire de jeans nécessite environ 3 781 litres d'eau, selon le Programme des Nations unies pour l'environnement, soit suffisamment pour répondre aux besoins d'hydratation d'une personne pendant plus de cinq ans.
Les usines textiles rejettent également des déchets dangereux qui polluent les rivières et les nappes phréatiques, les processus de teinture et de traitement contribuant fortement à la contamination de l'eau.
La Banque mondiale estime que l'industrie de la mode génère 20 % des eaux usées mondiales, souvent chargées de produits chimiques toxiques.
En Arabie saoudite, où l'eau est rare, des créateurs comme Chaldene se font les champions de la durabilité. La marque utilise des matériaux respectueux de l'environnement, tels que des boutons en coquille de noix de coco, afin de réduire la dépendance à l'égard d'autres solutions gourmandes en ressources.
"Chaque détail de notre collection reflète notre engagement à minimiser les déchets et à honorer la nature", ont déclaré à Arab News les cofondatrices de Chaldene, Asma Al-Othaimeen et Ghada Al-Majed.
En effet, les créateurs saoudiens sont à la tête du mouvement de la mode durable dans le Royaume, et sont les pionniers d'approches innovantes visant à réduire l'impact de l'industrie sur l'environnement.
Ghaydaa Majdaly, l'une d'entre elles, utilise la technologie 3D pour transformer des bouteilles en plastique recyclées en tissu, garantissant ainsi une approche "zéro déchet".
"La technologie nous permet de réimaginer ce qui est possible dans la mode tout en relevant les défis environnementaux de la fast fashion", a déclaré Ghaydaa Majdaly.
Dans le même esprit, Nasiba Hafiz, en collaboration avec Al-Oula, réutilise les tissus mis au rebut pour en faire de nouveaux vêtements. Ce partenariat permet non seulement de réduire les déchets, mais aussi d'apporter un soutien économique aux femmes du sud de Djeddah.
"En réutilisant les matériaux, nous pouvons prolonger leur durée de vie et créer quelque chose de beau et de significatif", a déclaré Hafiz.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La mode durable réduit les déchets et soutient les objectifs de Vision 2030 en matière d'économie circulaire.
Des marques comme Yasmina Q et Al-Oula transforment les matériaux mis au rebut en nouveaux vêtements.
Les ihrams du Hadj sont recyclés en vêtements réutilisables grâce à la stérilisation et à la réparation.
Quant à Khoja, le créateur de Hindamme, qui privilégie les modèles intemporels aux tendances saisonnières, il croit en la création de pièces de qualité patrimoniale destinées à durer des générations.
"La durabilité n'est pas seulement une question d'environnement - il s'agit de préserver notre identité culturelle tout en réduisant les déchets", a-t-il déclaré.
Toutefois, le passage à la mode durable ne dépend pas uniquement des marques et des créateurs. Les consommateurs jouent également un rôle clé dans la demande de produits respectueux de l'environnement.
La mode rapide se nourrit de la surconsommation, des études montrant que de nombreux vêtements ne sont portés que sept fois avant d'être jetés.
Reyouf Madkhali, mannequin saoudien et défenseur de la mode durable, a souligné le rôle du comportement des consommateurs. "La mode durable remodèle l'industrie en encourageant l'innovation et la responsabilité", a-t-elle déclaré.
"En tant que mannequin, j'accorde la priorité aux marques qui s'alignent sur ces valeurs afin de promouvoir un consumérisme conscient auprès de mon public.
Elle a également souligné l'intérêt croissant des jeunes générations pour les pratiques durables.
"Les gens commencent à poser des questions et à s'approprier leurs choix", a-t-elle déclaré. "Soutenir les marques locales est une de mes passions, et j'ai progressivement remplacé des pièces de ma garde-robe par des créations de designers saoudiens."
L'Arabie saoudite démontre que durabilité et préservation de la culture peuvent aller de pair. En s'attaquant à l'impact environnemental de la mode rapide et en encourageant des solutions innovantes, le Royaume trace une nouvelle voie.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com
La Saison Diriyah a lancé vendredi un nouveau programme d'activités dans le district d'At-Turaif, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, offrant aux visiteurs une gamme d'expériences culturelles et historiques visant à explorer le patrimoine de l'Arabie saoudite. (Fourni)
La Saison Diriyah a lancé vendredi un nouveau programme d'activités dans le district d'At-Turaif, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, offrant aux visiteurs une gamme d'expériences culturelles et historiques visant à explorer le patrimoine de l'Arabie saoudite. (Fourni)
La Saison Diriyah a lancé vendredi un nouveau programme d'activités dans le district d'At-Turaif, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, offrant aux visiteurs une gamme d'expériences culturelles et historiques visant à explorer le patrimoine de l'Arabie saoudite. (Fourni)
La Saison Diriyah a lancé vendredi un nouveau programme d'activités dans le district d'At-Turaif, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, offrant aux visiteurs une gamme d'expériences culturelles et historiques visant à explorer le patrimoine de l'Arabie saoudite. (Fourni)
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Arab News
Publié le 18 janvier 2025
La saison 2024/2025 de Diriyah a débuté le 20 décembre de l'année dernière, sous le thème "Divertissez votre curiosité culturelle"
Publié le Samedi 18 janvier 2025
Arab News
18 janvier 2025
DIRIYAH, Riyad : La Saison de Diriyah a inauguré vendredi un nouveau programme d'activités dans le district d'At-Turaif, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, offrant aux visiteurs une gamme d'expériences culturelles et historiques visant à explorer le patrimoine de l'Arabie saoudite.
Le programme met en lumière les moments clés de l'histoire du premier État saoudien à travers des ateliers, des représentations théâtrales et des sessions culturelles.
Les visiteurs participeront à des activités telles que des ateliers de création traditionnelle Najdi, des récitations de poèmes et des démonstrations de l'Arda saoudienne, la danse traditionnelle de l'épée du Royaume.
Le programme de cette année comprend également l'expérience interactive 850 mise à jour, nommée d'après la création de Diriyah en l'an 850 de l'hégire (1446 ou 1447 après J.-C. dans le calendrier grégorien).
L'expérience s'appuie sur des récits et des énigmes pour explorer des personnages historiques notables, dont l'imam Turki ben Abdullah, et des événements clés de l'histoire de Diriyah.
Des ateliers sur les techniques de construction traditionnelles, des jeux historiques et des expositions présentant l'architecture du quartier sont conçus pour approfondir la compréhension de l'importance culturelle de la région, tandis que des spectacles en direct et des discussions permettront au public de se familiariser avec les histoires du passé d'At-Turaif, notamment son rôle dans les débuts de l'Arabie saoudite en tant qu'État.
La saison 2024/2025 de Diriyah a débuté le 20 décembre de l'année dernière, sous le thème "Divertissez votre curiosité culturelle". L'événement vise à promouvoir Diriyah en tant que centre culturel, en combinant l'éducation historique avec des divertissements en direct et des vitrines créatives.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com
Indiana Jones et le Grand Cercle" est une aventure mondiale des années 1930, imprégnée d'intrigues. (Fourni)
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James Denselow
Publié le 18 janvier 2025
"Indiana Jones and the Great Circle" est une tentative audacieuse de mélanger les tropes de l'aventure classique avec les sensibilités du jeu moderne
Cette aventure mondiale des années 1930 est imprégnée d'intrigues, mettant les joueurs sur la voie de la découverte d'un ordre secret de géants caché sous le Vatican, avec la menace constante des antagonistes nazis qui rendent les enjeux plus élevés
Publié le Samedi 18 janvier 2025
James Denselow
18 janvier 2025
LONDRES : "Indiana Jones and the Great Circle" est une tentative audacieuse de mélanger les tropes de l'aventure classique avec les sensibilités du jeu moderne, bien que son titre fade ne rende pas justice à l'ampleur de son ambition.
Cette aventure mondiale des années 1930 est imprégnée d'intrigues, mettant les joueurs sur la voie de la découverte d'un ordre secret de géants caché sous le Vatican, avec la menace constante des antagonistes nazis qui rendent les enjeux encore plus élevés.
Les fans de la série "Tomb Raider" se retrouveront ici en terrain connu, même si le jeu comporte également des éléments rappelant "Metal Gear Solid". Cependant, au lieu d'un jeu d'espionnage et de furtivité, "The Great Circle" s'appuie sur des énigmes satisfaisantes et des combats au corps à corps viscéraux. Le résultat est un jeu qui semble ancré dans le passé, tant par ses thèmes narratifs que par ses touches de gameplay rétro.
Les combats du jeu sont rafraîchissants et physiques, mettant l'accent sur les bagarres plutôt que sur les armes à feu. Les coups de poing tombent avec un impact gratifiant, accompagnés d'effets sonores rétro qui évoquent les classiques de l'arcade. C'est une approche inhabituelle dans un genre souvent dominé par les armes à feu, et elle fonctionne étonnamment bien, même si la simplicité de l'intelligence artificielle des ennemis nuit à l'expérience. Le combat peut parfois sembler maladroit, les ennemis se comportant de manière erratique et souvent hilarante, les portes se verrouillant inexplicablement ou les corps s'entassant dans des positions inconfortables.
Les énigmes sont un autre point fort, conçues pour trouver un équilibre entre le défi et l'accessibilité. Elles ne laisseront pas les joueurs perplexes pendant des heures, mais elles sont suffisamment complexes pour être gratifiantes. Les mécanismes à l'ancienne des puzzles, comme tourner physiquement des clés ou déchiffrer des codes simples, confèrent un charme nostalgique qui s'inscrit dans le cadre des années 1930 du jeu.
Un arbre d'amélioration alimenté par des "points d'aventure" à collectionner ajoute un sentiment de progression, permettant aux joueurs d'améliorer leurs capacités au fur et à mesure. Le système est simple mais efficace, offrant suffisamment de variété pour que l'exploration en vaille la peine sans pour autant submerger les joueurs occasionnels.
"The Great Circle" s'épanouit grâce à sa narration inspirée des romans de gare. La toile de fond est suffisamment grandiose, avec des lieux tels que la Rome nocturne qui prennent vie avec des détails stupéfiants. L'intrigue mêle mystères historiques et éléments fantastiques, et bien qu'elle soit familière aux fans chevronnés du genre, les plaisanteries et les dialogues permettent de garder la tête froide tandis qu'Indy cherche à déjouer les plans diaboliques des nazis.
Le protagoniste manie avec aisance l'insolence à la Indiana Jones, tandis qu'une compagne déterminée et pleine d'esprit veille à ce que la dynamique ne s'essouffle jamais. L'interaction entre les deux personnages est vive et efficace, ajoutant une légèreté bien nécessaire à une histoire qui pourrait autrement virer au mélodrame.
En revanche, les ennemis fascistes du jeu manquent de nuance et ne servent que de chair à canon. Pour une histoire au concept aussi ambitieux, il est décevant que les antagonistes ne se distinguent pas davantage.
Là où "The Great Circle" brille vraiment, c'est dans ses environnements. Des rues pavées de Rome aux pyramides de Gizeh, l'attention portée aux détails est remarquable. Le jeu fait également un usage intelligent de sa caméra, offrant des indices subtils au cours de l'exploration et récompensant les joueurs avec des détails historiques fascinants.
The Great Circle est le rêve d'un fan de cinéma, plein de clins d'œil aux classiques de l'aventure et débordant de charme nostalgique. Pour les nouveaux venus dans le genre, il peut sembler moins engageant en raison de ses mécanismes désuets et de son manque occasionnel de finition. Néanmoins, il s'agit d'une aventure satisfaisante pour ceux qui sont prêts à accepter ses racines rétro et son style cinématographique.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com