WASHINGTON: Les pays arabes qui se débattent avec une dette élevée et des économies faibles sont particulièrement vulnérables aux chocs politiques et économiques qui peuvent provoquer une déstabilisation ou même l'effondrement du gouvernement, ont averti vendredi des experts économiques de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.
Selon eux, les hommes politiques de ces pays exercent souvent un pouvoir trop important sur l'économie, ce qui empêche des experts mieux qualifiés de prendre les décisions nécessaires pour aborder et résoudre les problèmes.
Lors d'une table ronde intitulée «L'économie politique de la dette et des ajustements en Tunisie, en Égypte et au Liban» à l'Institut du Moyen-Orient à Washington, à laquelle Arab News a assisté, les experts ont déclaré que les systèmes politiques des trois pays expliquaient en partie pourquoi ils ont été plongés dans une «profonde crise de la dette», voire dans un effondrement économique. La pandémie de la Covid-19 et la guerre en Ukraine ont aggravé les problèmes existants auxquels sont confrontés les pays dont l'économie est faible, ont-ils expliqué.
Dans le cas de l'Égypte, le pays est dirigé par quatre groupes, a déclaré Timothy E. Kaldas, directeur adjoint de l'Institut Tahrir pour la politique du Moyen-Orient: l'armée, la présidence, la sécurité de l'État et le département des renseignements généraux.
Ces organismes puissants «ont le contrôle ultime des décisions qui sont essentielles pour l'économie de l'Égypte, ainsi que des politiques qui ont contribué de manière significative à la crise économique actuelle», a-t-il indiqué.
Grâce au monopole qu'ils détiennent sur les décisions économiques, ils ont empêché les experts financiers d’essayer de résoudre les problèmes, a signalé Kaldas.
«La stratégie politico-économique de l'Égypte consistait à utiliser l'État pour financer sa consolidation du pouvoir et, ce faisant, à établir une relation de dépendance avec la classe capitaliste égyptienne, une grande partie des dépenses de l'État étant acheminée par le biais de contrats avec des entreprises appartenant au régime, en particulier avec l'armée», a-t-il ajouté.
Kaldas a dressé un tableau sombre de la situation budgétaire actuelle de l'Égypte et des dépenses de l'État au cours des dernières années. Il a révélé que les autorités avaient investi massivement dans des mégaprojets de construction coûteux qui dépassaient de loin les besoins et les capacités de l'Égypte. Ces projets étaient «grandioses et luxueux» dans un pays aux prises avec une crise financière et des niveaux de pauvreté considérables, a-t-il précisé.
Selon Kaldas, pour que l'Égypte entre dans la zone de sécurité de la reprise économique et de la stabilité, les dirigeants politiques du pays doivent libérer la place et laisser les ministres et les experts les plus compétents prendre les décisions économiques.
«La solvabilité de l'État est menacée et la capacité à lever des fonds est mise à rude épreuve», a-t-il prévenu.
Il a également appelé les partenaires internationaux de l'Égypte à cesser de favoriser le type de mauvaise gestion financière qui compromet la reprise économique du pays.
Ishac Diwan, directeur de recherche pour le Laboratoire de financement du développement de l'École d'économie de Paris, a déclaré que les pays dont l'économie est faible, tels que le Liban et la Tunisie, sont davantage exposés au risque de bouleversements politiques.
«Le choc subi par une structure économique faible a donné lieu au printemps arabe, il y a un peu plus de dix ans», a-t-il expliqué. «Dans la foulée, rien n'a été résolu» et les pays aux économies faibles ont plutôt profité de l'abondance du crédit disponible sur les marchés, ce qui les a poussés à s'enfoncer davantage dans des crises de la dette sans qu'il y ait de voie claire vers la reprise.
Diwan a déclaré que, bien que le Liban ait attiré des milliards de dollars américains (1 dollar américain = 0,90 euro) d'investissements étrangers, la nature de son système politique fragmenté a empêché la formation d'un gouvernement unifié capable de prendre des décisions économiques judicieuses.
«Les capitaux étrangers, provenant principalement de la diaspora libanaise, n'ont pas été utilisés de manière productive, mais ont été consommés par l'État et le public, ce qui a finalement entraîné l'effondrement de l'économie en raison de l'absence d'une vision stratégique entre les groupes politiques belligérants», a-t-il mentionné.
En Tunisie, la situation est à peu près la même: la politique prime sur l'économie, selon Hamza Meddeb, chercheur au Malcolm H. Kerr Carnegie Middle East Center au Liban.
Il a soutenu qu'en raison d'un manque de cohésion politique et de gouvernements de coalition intransigeants, les autorités n'ont pas réussi à procéder aux ajustements budgétaires nécessaires. Il a décrit les dirigeants politiques de la Tunisie comme étant «réticents» à prendre des décisions difficiles en matière d'économie et d'endettement à cause des coûts politiques et sociaux potentiels pour le régime.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com