Il est clair que la société tunisienne vit sans aucun doute à l’ère de la surconsommation. Cela se voit surtout dans le Grand Tunis où se concentre une grande partie du marché et de la demande, mais aussi dans les villes intérieures, voire les petites villes. L’heure est à l’achat et à la consommation sans retenue, sans raison, sans limites, et en se privant du pouvoir institutionnel et immense de la demande sur un marché de biens et de services.
Et les pratiques frauduleuses de la grande majorité des commerçants à des prix et des marges qui montent en flèche s’expliquent notamment par cette demande folle et frénétique sur les biens et les services. Et paradoxalement, cette inflation nocive au budget des ménages ne les dissuade pas à acheter et à consommer au-delà de leurs moyens et de leurs besoins.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.