LONDRES: Al Jazeera English a fait part de son intention d’émettre en direct à partir de la capitale qatarie Doha à la place de Londres.
Avec cette décision de fermer le bureau de diffusion situé dans le gratte-ciel The Shard, soixante-dix correspondants et membres des équipes de tournage britanniques pourraient perdre leur emploi, rapporte The Guardian.
Dans un e-mail adressé au personnel, Giles Trendle, directeur général du service anglais, écrit qu’Al Jazeera «cherche à entreprendre une restructuration qui suppose une programmation en direct à partir de Doha».
«Ce déménagement inclurait les bulletins d’information entre 19 h et 23 h diffusés à partir de Londres et le programme The Stream produit à partir de la capitale américaine, Washington.»
Il souligne que le personnel responsable de la diffusion en direct aurait «la possibilité d’emménager à Doha».
Un porte-parole du syndicat Bectu, qui représente près de trente membres du personnel technique du réseau à Londres, qualifie le plan d’«extrêmement décevant», ajoutant qu’il n’avait pas plus d’informations sur la situation.
«Le syndicat exige plus de détails sur les propositions, notamment au sujet des postes qui seront supprimés et sur la manière dont ce chiffre a été obtenu. Par ailleurs, il se réunira avec les représentants de l’entreprise lundi prochain», déclare le porte-parole.
En 2022, le personnel du bureau londonien d’Al Jazeera English a obtenu une augmentation de salaire de 9% à la suite de menaces de grève avant la Coupe du monde au Qatar.
Le Syndicat national des journalistes a sondé quarante membres du personnel basés au Royaume-Uni en septembre, après que ces derniers ont rejeté l’offre d’Al Jazeera de «4,5% d’augmentation plus 500 livres sterling (1 livre sterling = 1,14 euro) pour ceux qui gagnent moins de 50 000 livres sterling», selon un communiqué de presse publié par le syndicat.
Des centaines d’emplois dans les médias au Royaume-Uni ont été supprimés ou menacés au cours de l’année dernière. En septembre, le BBC World Service a annoncé d’importantes réductions de service et la perte de quelque trois cent quatre-vingt-deux emplois.
En novembre 2022, The Independent a mis en garde contre le risque de licenciement de près de 20% de ses effectifs, invoquant la dégradation du marché publicitaire et de la situation économique.
Plus tôt cette année, l’éditeur DC Thomson a annoncé son intention de mettre fin à la parution de quarante magazines dans le cadre d’une «réinitialisation numérique», licenciant trois cents personnes parmi ses mille six cents employés.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com