LONDRES: Al Jazeera Arabic a publié jeudi un tweet affirmant qu’«Israël obéit aux ordres du Qatar» et selon lequel la nation méditerranéenne n’était autorisée à assister à la Coupe du monde que parce qu’elle obéit aux ordres du pays hôte du Golfe.
Le hashtag #Israel_obeys_Qatars_orders est arrivé en tête des tendances au Qatar et dans d’autres pays arabes après que la Fifa a annoncé que Doha et Tel-Aviv avaient conclu un accord autorisant l’arrivée de fans de football d’Israël, à condition qu’ils ne soient pas transportés par des avions israéliens. Les tweeters ont célébré le succès du Qatar à imposer ses conditions, permettant ainsi à davantage de supporters palestiniens de profiter des matchs de football.»
Alors que des vols sans précédent ont été annoncés d’Israël vers le Qatar, le fait qu’Al Jazeera Arabic ait diffusé la nouvelle pour affirmer que les fans et les détenteurs de billets israéliens étaient autorisés à entrer dans le pays en obéissant à certains ordres du pays du Golfe est trompeur.
Que des événements sportifs internationaux comme les jeux Olympiques et la Coupe du monde soient des arènes où les citoyens de tous les pays sont accueillis dans les pays hôtes est une tradition de longue date, même si la participation à ces événements fait l’objet de querelles politiques.
Avant qu’un pays hôte ne soit sélectionné, la Fifa exige une garantie gouvernementale concernant diverses questions juridiques, comme la sécurité, les infrastructures, le droit fiscal, les douanes et les procédures de visa.
Dans l’état actuel des choses, le Qatar a interdit l’entrée au pays à toute personne qui n’assiste pas, ne participe pas ou ne regarde pas la Coupe du monde, à l’exception des ressortissants et résidents du Qatar.
La nature des vols directs entre les deux nations a suscité des réactions positives de la part de décideurs politiques influents comme le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, qui a tweeté: «Je salue l’annonce par la Fifa de vols directs entre le Qatar et Israël pour la Coupe du monde. Cette étape renforce les liens entre les peuples et l’intégration économique, tout en encourageant la liberté de voyager pour tous – Israéliens et Palestiniens.»
Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a également tweeté: «Très heureux de cette étape importante pour renforcer les liens entre les peuples et intégrer Israël dans la région. Nous encouragerons l’équipe américaine @USMNT!»
Les médias et les journalistes du Qatar ont cependant profité de cette occasion pour présenter de manière trompeuse une démonstration de force.
Le journaliste qatari Jaber al-Harmi a tweeté une liste de conditions prétendument imposées par le Qatar à Israël pour lui permettre d’envoyer ses fans à la Coupe du monde.
«Autorisez les Palestiniens à se rendre au #Qatar; toute escalade pendant cette période menacera d’annuler les vols entre les deux pays; 8 000 Palestiniens ont obtenu l’autorisation d’y assister», écrit-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com