RIYAD: L’ambassade d’Iran en Arabie saoudite a ouvert ses portes mercredi pour la première fois en sept ans, alors que le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays s’accélère.
La mission diplomatique a été ouverte quelques heures après que le ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé qu’une délégation technique était arrivée au Royaume pour superviser les travaux.
Cette décision est le fruit d’un accord historique conclu en mars à Pékin, sous l’égide de la Chine, en vertu duquel l’Arabie saoudite et l’Iran reprennent leurs relations diplomatiques et rétablissent leurs accords antérieurs en matière de sécurité, de commerce et d’investissement.
«Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord entre l’Iran et l’Arabie saoudite sur la reprise des activités diplomatiques (...), la délégation technique iranienne est arrivée à Riyad mercredi à midi et a été accueillie par des responsables saoudiens», déclare le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, dans un communiqué.
«La délégation iranienne prendra les mesures nécessaires à Riyad et à Djeddah pour établir l’ambassade et le consulat général et pour relancer les activités du représentant permanent de l’Iran au sein de l’Organisation de la coopération islamique.»
Les ministres des Affaires étrangères des deux pays se sont rencontrés à Pékin au début du mois pour la première réunion officielle de leurs plus hauts diplomates en plus de sept ans. La semaine dernière, une délégation technique saoudienne s’est entretenue avec le chef du protocole iranien à Téhéran et doit se rendre à Machhad, la deuxième plus grande ville d’Iran, jeudi.
Alors que les contacts se multiplient, l’Arabie saoudite négocie également avec la milice houthie, soutenue par l’Iran, au Yémen, afin de mettre un terme au conflit qui dure depuis neuf ans dans ce pays. L’ambassadeur saoudien, Mohammed al-Jaber, se trouve actuellement à Sanaa, la capitale du Yémen contrôlée par les Houthis, dans l’espoir de maintenir le cessez-le-feu existant et d’œuvrer à une solution politique globale entre les Houthis et le gouvernement légitime du Yémen. Ces négociations ont porté leurs premiers fruits : une opération d’échange d’environ 900 prisonniers, devrait débuter vendredi pour une durée de trois jours.
Des analystes ont affirmé à Arab News que la reprise des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran avait relancé le processus de paix au Yémen.
«Les accords de paix régionaux ne résoudront pas tous les problèmes rapidement», souligne Badr al-Qahtani, expert en affaires yéménites. «Cependant, ils inspireront tout le monde et les puissances régionales inciteront leurs alliés à œuvrer en faveur de la paix, tout en utilisant la confiance et l’influence.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com