RIYAD: Un Saoudien et un Iranien ont remporté les premiers prix du concours Otr Elkalam de vendredi, organisé par la General Entertainment Authority (GEA).
Mohammed al-Sharif a remporté la première place dans de la catégorie «Appel à la prière» (adhan), dotée de 2 millions de riyals saoudiens (1 riyal = 0,24 euro), tandis que Younis Shahmradi a remporté la première place dans la catégorie «Récitation», remportant 3 millions de riyals saoudiens.
Le dernier épisode du concours télévisé de récitation du Coran et d'appel d'adhan, qui se traduit par «Paroles parfumées», a été diffusé vendredi.
Consacré à la remise des prix aux lauréats de cette année, il a débuté par une récitation coranique de Yunus Gharbi, le concurrent marocain qui avait remporté la première édition du concours, suivi de Mohsen Kara, le vainqueur de la catégorie «Adhan turc» de l'année dernière, effectuant l'appel à la prière.
Le concours est un gagnant en soi, ayant obtenu six records reconnus par Guinness World Records pour le plus grand nombre de pays et de participants dans les catégories «Coran» et «Adhan», et les deux montants de prix les plus importants.
Cet événement est l’un des programmes de ramadan les plus populaires du Royaume et jouit d'un énorme succès dans le monde musulman.
Plus de 50 000 concurrents de 165 pays ont pris part aux qualifications préliminaires de l'événement, qui se sont tenues en janvier. 50 d’entre eux sont arrivés aux qualifications finales, qui ont été diffusées sur MBC et sur la plate-forme numérique Shahid.
La compétition, organisée cette année en partenariat avec la Ligue musulmane mondiale, est l'une des grandes initiatives internationales de la GEA. Le président de la GEA, Turki al-Cheikh, a félicité tous les candidats et les 20 gagnants dans les différentes catégories.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com