RIYAD : Le candidat palestino-américain Yasser Omar Shaheen, scénariste hollywoodien, a participé au dernier épisode du concours international de récitation du Coran et d’adhan.
Il a diverti les téléspectateurs avec sa voix mélodique et sa récitation distinctive du Coran.
L’émission télévisée «Otr Elkalam», supervisée par l’Autorité générale pour le divertissement et diffusée sur MBC1 et sur Shahid, a une cagnotte de 12 millions de SR (1 riyal saoudien = 0,25 euro)
Shaheen a déclaré : « Ma vie est un mélange de mémorisation et de récitation du Saint Coran et d'écriture de scénarios à Hollywood. Là-bas, j'ai supervisé la production de plus de 130 programmes, produit 14 documentaires et contribué à plusieurs émissions sur des chaînes de télévision arabes et islamiques ».
Shaheen aime enseigner aux enfants musulmans les versets du Coran ainsi que les règles d'intonation dans les mosquées de Dallas, au Texas. Il travaille également en tant que membre du corps professoral de l'Université de San Jose en Californie.
Plusieurs compétitions ont abouti à sa participation à "Otr Elkalam". Au cours du premier épisode de cette dernière, 32 concurrents du monde entier ont été présentés.
Durant ce premier épisode, les gagnants de l'année dernière des concours de récitation du Coran et d'adhan, Younes Gharbi du Maroc et Mohsen Kara de Turquie, ont été mentionnés.
Ce concours est conçu pour mettre en lumière la riche diversité des cultures dans le monde islamique, ainsi que les méthodes vocales de récitation du Coran et d'appel à la prière.
Plus de 50 000 participants de 165 pays ont été réduits à 50 pour la phase finale, qui se déroule à Riyad.
Un autre processus de sélection par le jury principal a ensuite laissé 32 candidats, 16 pour chaque concours.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com