L'idée de créer une commission d'enquête parlementaire sur l'importation du gasoil russe est toujours d'actualité. Bien que condamnée à rester lettre morte en raison du rapport de force numérique nettement favorable à la majorité, cette initiative portée par le Mouvement populaire (MP), le Parti du progrès et du socialisme (PPS) et le Parti de la justice et du développement (PJD) est toujours maintenue.
Pour que cette commission d'enquête parlementaire voie le jour, il faut d'abord que toutes les composantes de l'opposition, toutes tendances confondues, comptant 97 députés dans la première Chambre, soutiennent sa création. Il faut ensuite compter sur l'appui de 35 députés de la majorité pour atteindre les 132 voix nécessaires pour entamer le processus de création de cette commission d'enquête parlementaire, conformément à l'article 67 de la Constitution. Mais l'Union socialiste des forces populaires (USFP), principal bloc de l'opposition à la Chambre des représentants avec 34 députés, n'a pas encore pris position dans ce sens. Le communiqué sanctionnant la réunion du bureau politique du parti de la rose, tenue vendredi dernier, ne fait aucune mention à ce sujet.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.