RIYAD: Les droits des habitants du sud du Yémen figurent au cœur des négociations visant à faire cesser la guerre qui déchire le pays, a confié lundi à Arab News le chef du mouvement séparatiste du sud du Yémen.
Le général de division Aidarous al-Zoubaïdi, qui est également président du Conseil de transition du Sud et chef adjoint du Conseil présidentiel de direction du Yémen, affirme que tous les dirigeants du pays collaborent étroitement avec la coalition arabe. Ils approuvent sans réserve la feuille de route établie par la coalition en vue de mettre en place un processus politique au Yémen, selon lui.
Des responsables saoudiens se sont rendus dimanche à Sanaa pour négocier avec la milice houthie soutenue par l’Iran. Ces pourparlers s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle initiative visant à mettre un terme au conflit qui fait rage au Yémen depuis neuf ans.
La délégation saoudienne, dirigée par l’ambassadeur du Royaume au Yémen, Mohammed ben Saïd al-Jaber, s’est entretenue avec Mahdi al-Machat, chef du conseil politique suprême des Houthis. Une délégation omanaise participe elle aussi aux pourparlers.
«La feuille de route et les négociations pour la paix prévues au cours des prochains jours aborderont les questions et les sujets qui préoccupent la nation. En premier lieu figure la situation de notre peuple vivant dans le sud du pays», explique M. Al-Zoubaïdi à Arab News.
C’est en mai 2017 que le Conseil de transition du Sud a été créé. Son objectif était de couper le sud du Yémen du reste du pays, comme ce fut le cas avant 1990. Le général Al-Zoubaïdi occupait auparavant le poste de gouverneur d’Aden, la capitale du sud du Yémen.
Un an auparavant, le Conseil présidentiel de direction a été créé. Il agit depuis lors en tant qu’organe exécutif du gouvernement reconnu par la communauté internationale.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.