LONDRES: Le pilote afghan menacé d’être expulsé du Royaume-Uni est un «cas à part» en matière d’asile, a indiqué un ancien chef de l’armée britannique au journal The Independent.
Ce vétéran, qui a fui l’Afghanistan et traversé l’Europe pour s’installer au Royaume-Uni à la suite du coup d’État des talibans en 2021, a été menacé d’expulsion vers le Rwanda, une politique qui, selon le gouvernement, vise les migrants économiques.
Sir Richard Dannatt a mis en garde contre le chevauchement excessif des politiques, qualifiant l’expulsion prévue du pilote de «faille». «Il est évident que la politique britannique en cours d’élaboration présente des défauts. Alors que des pressions sont exercées pour réduire le nombre de traversées par petites embarcations, les Afghans qui ont travaillé avec les Britanniques, comme ce pilote, doivent être un cas à part», a-t-il souligné.
Le pilote afghan, qui a participé à des missions contre les talibans aux côtés des forces occidentales, devrait pouvoir bénéficier de la politique d’assistance et de relocalisation des Afghans (Arap) a ajouté M. Dannatt. Une enquête menée par The Independent a révélé que le pilote, décrit par son supérieur américain comme étant «loyal envers son pays», risquait d’être expulsé en raison de la politique du ministère de l’Intérieur britannique.
Il a été averti que son voyage via l’Europe au Royaume-Uni pourrait avoir des conséquences sur l’admission de sa demande dans le système d’asile britannique, pouvant entraîner son expulsion vers le Rwanda, conformément à la nouvelle politique ciblant les arrivées par petites embarcations.
M. Dannatt a ajouté que «ceux qui sont en contact avec lui doivent lui conseiller de demander l’aide de l’Arap et de ne pas accepter de refus». «Le ministère de l'Intérieur devrait avoir ses coordonnées afin de le sortir de la masse générale des entrées illégales par petites embarcations», a-t-il ajouté.
Le pilote a affirmé qu’il avait été «oublié» par la Grande-Bretagne, ajoutant: «Quel moyen sûr et légal me restait-il après la chute de l’Afghanistan?». Malgré les critiques croissantes concernant l’expulsion potentielle du pilote, le ministère de l’Intérieur a refusé de commenter sur les cas individuels.
L’ancien ministre conservateur David Davis a déclaré à The Independent «qu’il existe une responsabilité morale à l’égard des personnes qui sont nos alliés. Il doit y avoir un mécanisme pour examiner son cas. Cette histoire prouve que nous n’avons pas de politique viable pour le moment. Tant qu’il n’y a pas d’itinéraires sûrs et légaux, ce que fait le gouvernement est dangereux».
Une campagne menée par The Independent pour encourager l’octroi de l’asile à l’ancien pilote a été soutenue par des personnalités issues de tous les bords politiques, par des associations caritatives et des vétérans de l’armée.
Selon Mike Crofts, ancien capitaine de l’armée qui a servi deux fois en Afghanistan, «l’abandon par le gouvernement des soldats afghans qui ont défendu la cause du Royaume-Uni en Afghanistan est une nouvelle preuve de l’échec de son approche de l’immigration».
«Cette affaire ne fait que mettre en lumière les motivations qui poussent de nombreuses personnes à traverser en bateau. Les prétendues voies légales d’entrée au Royaume-Uni n’existent que de nom», a-t-il poursuivi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com