RAMALLAH: Un groupe armé palestinien a annoncé dimanche avoir tué un "traître" en Cisjordanie occupée.
Le Repaire des lions, un groupe de combattants palestiniens de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, a affirmé sur son compte Telegram qu'un "traitre" avait été "liquidé", sans donner plus de détails sur son identité et ses activités.
La Commission indépendante pour les droits de l'Homme, un organisme public palestinien, a également annoncé qu'un homme "accusé d'espionnage au profit de l'occupation israélienne" avait été tué samedi soir.
La commission a dénoncé ce meurtre et d'une manière générale "toute exécution extra-judiciaire". La trahison est "un crime horrible" qui doit être sanctionné par un tribunal, ajoute la commission, notant que personne ne "peut prendre la loi en mains".
Selon une source sécuritaire à Naplouse ayant requis l'anonymat compte tenu du caractère sensible de l'affaire, l'homme tué par le Repaire des Lions est celui qui apparaît dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et avouant avoir espionné sur le groupe armé pour le compte d'Israël. L'AFP n'a pas été en mesure d’authentifier cette vidéo.
"Nous donnerons des explications publiques [...] après avoir pris certaines mesures de sécurité", affirme le communiqué du "Repaire des Lions".
"Il s'agit d'un message direct à chaque traître, qui vend sa religion, sa conscience, son honneur et sa nation", déclare le groupe qui a émergé en 2022 et revendiqué plusieurs attaques contre des cibles israéliennes depuis un an, dont l'assassinat d'un soldat en octobre.
Depuis le début de l'année, le conflit israélo-palestinien a coûté la vie à au moins 93 Palestiniens, 18 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.
Ces chiffres incluent, côté palestinien, des combattants et des civils, dont des mineurs, et côté israélien, en majorité des civils, dont des mineurs, et trois membres de la minorité arabe.