RIYAD: L'Organisation de la coopération islamique a fermement condamné les incursions répétées des forces israéliennes et des colons dans la mosquée Al-Aqsa pendant le Ramadan, a rapporté samedi l'Agence de presse du Koweït.
Dans une déclaration publiée à la suite d'une réunion extraordinaire convoquée par la Palestine et la Jordanie, l'OCI a qualifié ces incidents d'escalade grave et a condamné l'agression continue des Israéliens contre la ville sainte, ainsi que les attaques contre les fidèles, notamment les femmes et les enfants.
Dans sa réunion, l'Organisation a condamné ce qu'elle a décrit comme des provocations continues, des abus, des assauts quotidiens et des incursions en violation flagrante du droit international.
L'OCI a souligné qu'Israël n'a aucune souveraineté sur aucune partie de la mosquée Al-Aqsa et que les fidèles musulmans ont le droit d'y prier librement et en toute sécurité.
Selon la déclaration, les autorités israéliennes doivent être tenues responsables des conséquences de leurs actions provocatrices et de leurs attaques brutales systématiques, destinées à envenimer la situation.
L'OCI a exhorté la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité des Nations unies, à agir de toute urgence et à prendre toutes les mesures nécessaires afin de mettre fin à l'escalade israélienne.
L'Organisation a également souligné l'importance de la poursuite de la coordination avec la Ligue arabe et l'Union africaine de manière à assurer une protection contre les attaques israéliennes systématiques.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com