DUBAÏ: L’Arabie saoudite a été la principale destination des produits non pétroliers en provenance d’Abu Dhabi entre les mois de mars et d’août 2020. Le commerce entre le Royaume et l’émirat s’élève à 15,3 milliards de dirhams (4,16 millions de dollars soit 3,48 millions d’euros), révèlent les chiffres officiels lundi.
D’après le dernier rapport publié par le Département de développement économique d’Abu Dhabi (Added), l’Arabie saoudite se situait en tête de liste pour les produits non pétroliers, alors que la Suisse, Hong Kong, la Chine et le Koweït étaient les quatre destinations principales de l’émirat.
Les exportations et réexportations non pétrolières vers ces quatre pays ont constitué 65,4% des exportations totales de l’émirat entre les mois de mars et de mai 2020, tandis que l’Arabie saoudite, Hong Kong, l’Italie, la Suisse et le Singapour ont représenté 67,8% du total des exportations et des réexportations non pétrolières enregistrées entre les mois de juin et d’août 2020.
Bien que le rapport de l’Added n’ait pas réparti la production par pays, WAM, l’agence de presse officielle des Émirats arabes unis, rapporte que les produits industriels, les équipements de transport, les pièces et accessoires, les produits alimentaires et les boissons ont compté pour 88,7% des exportations et des réexportations non pétrolières entre les mois de juin et d’août 2020. Entre mars et mai de cette année, ils avaient représenté 83,2%.
Les perles, les pierres précieuses et semi-précieuses, les bijoux d’imitation, les équipements pour les voitures, les avions, les bateaux et les moyens de transport similaires, ainsi que les métaux et leurs produits dérivés ont représenté 67% du total des exportations et des réexportations de produits non pétroliers entre juin et août 2020.
Dans l’ensemble, le total des exportations et des réexportations de produits non pétroliers d’Abu Dhabi a atteint 32,8 milliards de dirhams (8,74 milliards de dollars, soit 7,32 milliards d’euros) entre les mois de juin et d’août 2020; une augmentation de 62,5% par rapport aux 20,2 milliards de dirhams (5,38 millions de dollars, soit 4,5 milliards d’euros) enregistrés entre mars et mai de cette année, d’après les chiffres de l’Added.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com