LONDRES: L'aéroport international d'Abu Dhabi est en train de tester le recours à l'intelligence artificielle (IA) pour réduire les files d'attente et renforcer la distance sociale. Le «Smart Travel», développé en partenariat avec ConvergentAI, a pour objectif d’optimiser la circulation des passagers dans l'aéroport depuis le check-in et le contrôle de l'immigration jusqu'à l'embarquement.
Cette initiative intervient alors que les aéroports et les compagnies aériennes à travers le monde s'efforcent de restaurer la confiance des passagers dans le transport aérien. Ce dernier a été gravement touché par la pandémie qui a déjà fait à ce jour près de 1,4 million de victimes à travers le monde.
Dans le cadre de cet essai, des passagers sélectionnés qui voyagent à bord de la compagnie aérienne Etihad Airways recevront des informations sur la meilleure heure pour arriver à l'aéroport international d'Abu Dhabi. En échelonnant les arrivées des passagers, le nouveau système entend réduire l'encombrement, faciliter la distanciation sociale et raccourcir les files d'attente.
«En réduisant au maximum les files d'attente dans les aéroports nous préservons la santé et le bien-être des passagers, et nous simplifions également les opérations», explique John Barton, directeur de l'information à l'aéroport d'Abu Dhabi.
Pour accélérer la circulation des passagers dans les aéroports, ces derniers mettaient déjà en œuvre de nouvelles technologies allant de la biométrie aux scanners corporels. Ces technologies sont désormais utilisées plus souvent pour minimiser le risque d'infection.
«La pandémie a accéléré les tendances de changement qui étaient déjà en marche avant», affirme Antoinette Nassopoulos Erickson, associée principale chez Foster and Partners, lors de la réunion virtuelle de l'aviation, Capa Live, qui s'est tenue la semaine dernière. «La technologie sera indispensable pour la santé et la sécurité, mais aussi pour une expérience plus confortable des voyageurs.»
L'aéroport international d'Abu Dhabi envisage également d'intégrer l'IA dans ses systèmes de sécurité et de sûreté.
«On peut former les systèmes équipés de l'intelligence artificielle pour détecter les activités ou les objets suspects et avertir les équipes concernées pour qu'elles réagissent rapidement et efficacement aux éventuels problèmes», précise un communiqué de l'aéroport.
Le secteur de l'aviation au Moyen-Orient a été particulièrement touché par la pandémie du fait de la domination des aéroports pivots qui dépendent plus des vols internationaux de longue distance que des vols intérieurs.
Les dernières données de l'Association internationale du transport aérien (Iata) pour septembre 2020 montrent que le trafic de passagers au Moyen-Orient a diminué de plus de 88 % par rapport à l'année précédente – il s’agit du trafic le plus faible au monde. Le nombre de passagers ne représente que 36,5 %, ce qui est également un niveau inférieur à celui de toute autre région.