Mardi a été historique pour l'État de droit en Amérique, mais pas de la manière dont Alvin Bragg, le procureur du district de Manhattan, l'aurait imaginé. L'acte d'accusation de 34 chefs d'accusation - qui pourrait plus précisément être décrit comme 34 demi-actes d'accusation - a été un désastre. C'était un revers pour l'État de droit et un dangereux précédent pour les procureurs.
Cet embarras judiciaire révèle de nouvelles strates de l'expérience Trump et ses conséquences sur les fondements juridiques des États-Unis : les opposants de M. Trump réagissent à ses provocations et à ses violations des normes en intensifiant et en accélérant l'érosion des normes juridiques.
L'affaire semble si faible sur sa base juridique et juridictionnelle qu'un juge d'État pourrait rejeter l'affaire et atténuer les dommages. Plus probablement, l'affaire est renvoyée devant un tribunal fédéral pendant un an, où elle pourrait perdre en raison de la préemption fédérale – seuls les tribunaux fédéraux ont compétence sur le financement de la campagne et les exigences de dépôt. Même s'il survit à une contestation qui pourrait atteindre la Cour suprême, un procès ne commencerait très probablement pas avant au moins la mi-2024, peut-être même après les élections de 2024.
Au lieu de la règle de droit, ce serait la règle du cirque.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.