Elle figure parmi les dix finalistes, sélectionnés au Prix Première 2023 et au Prix Mare Nostrum 2023 – Grand Prix méditerranéen de littérature et spiritualité- pour son premier roman Brûleurs édité chez Lattès. Dans cet entretien, Neïla Romeyssa, 24 ans, se lâche spontanément et avec humilité.
Brûleurs, un premier roman et déjà il ne laisse pas indifférent, avec deux nominations à des prix littéraires, vous attendiez-vous à un tel intérêt ?
Non, je ne m’y attendais absolument pas. Le jour où mon éditeur m’a parlé du contrat d’édition en me disant qu’il va falloir le lire et que, si j’ai des questions, nous pourrions en parler ensemble, je me rappelle lui avoir dit : «De toute manière, je veux juste écrire.»
C’était le cas, et ça l’est toujours. Je vois le contrat comme une simple formalité, certes indispensable, mais plus comme quelque chose de «solennel». Moi je veux écrire, partager, garder une trace, même minuscule !
Et puis, il y a quelques jours, j’ai appris que Brûleurs a été nommé à un second prix littéraire. Ce roman que j’ai écrit se retrouve donc dans la sélection de deux prix, et pour être sincère, je n’y aurais jamais cru. Je pense que c’est un point commun que beaucoup d’auteurs ont : cette espèce d’appréhension au moment où le manuscrit est envoyé à l’impression.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.