Il y a seulement trois semaines, les habitants de la Turquie marquaient l'équinoxe de printemps par des rites de passage traditionnels. Pourtant, de nombreux Turcs parlent du "véritable printemps" qu'ils espèrent commencer le 14 mai lorsque 65 millions d'électeurs turcs se rendront aux urnes pour les élections présidentielles et parlementaires.
Le printemps espéré est censé marquer la fin politique du président Recep Tayyip Erdogan qui a dirigé le navire Türkiye pendant plus longtemps que n'importe quel dirigeant depuis la fin du califat il y a près d'un siècle.
Le printemps est le mot clé du slogan électoral choisi par Kemal Kilicdaroglu, chef de l'ancien groupe social-démocrate connu sous le nom de Parti républicain du peuple (CHP) et principal rival d'Erdogan le mois prochain : Je vous promets que le printemps reviendra !
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.