BEYROUTH: L'armée libanaise a annoncé vendredi avoir démantelé dans le sud du pays une nouvelle rampe de lancement de roquettes susceptibles d'être tirées sur Israël.
Israël a bombardé vendredi avant l'aube le sud du Liban, affirmant viser notamment des cibles du Hamas palestinien, en représailles aux tirs de plusieurs dizaines de roquettes contre son territoire.
Dans un communiqué, l'armée libanaise a indiqué "avoir découvert une rampe de lancement contenant des roquettes qui n'ont pas été tirées dans la plaine de Marjeyoun", proche de la frontière avec Israël, qu'elle a démantelée.
Sur Twitter, elle a publié des photos de la rampe au milieu d'une oliveraie, contenant six roquettes sur un total de 12 qui n'ont pas été lancées.
Jeudi, une trentaine de roquettes ont été tirées du sud du Liban vers Israël, blessant une personne et causant des dégâts matériels. Il s'agit du plus grand nombre de roquettes tirées en un seul jour à partir du Liban depuis la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006.
Israël a riposté peu avant l'aube en bombardant la région de Tyr, au sud de Beyrouth, sans faire de victime.
Des obus sont tombés dans un terrain agricole, endommageant une maison proche du camp de réfugiés palestiniens de Rachidiyé, dans la zone d'où des roquettes avaient été tirées.
Un autre obus est tombé dans une bananeraie du village de Qlailé d'où avaient également été tirées des roquettes jeudi, selon des correspondants de l'AFP.
"Il n'y a pas de positions militaires du (mouvement chiite) Hezbollah ou des Palestiniens" ici, a déclaré à l'AFP un habitant du village, Mohsen Mourtada.
L'armée israélienne avait dit avoir la certitude que les tirs de roquettes du Liban, non revendiqués, étaient "palestiniens", et probablement selon elle l'oeuvre du mouvement islamiste Hamas, exonérant sa bête noire, le Hezbollah pro-iranien.
Le Hezbollah entretient de bonnes relations avec le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza.
Les tirs jeudi sur Israël ont eu lieu au lendemain de l'irruption violente de la police israélienne dans la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, troisième lieu saint de l'islam.
Déjà jeudi soir, l'armée libanaise avait annoncé avoir démantelé des rampes de lancement de roquettes dans le sud du pays, et le Premier ministre Najib Mikati avait condamné les tirs sur Israël à partir du territoire libanais.