PARIS: La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a rappelé lundi à son homologue israélien Eli Cohen "la nécessité de s’abstenir de toute mesure unilatérale" face à la détérioration de la situation en Cisjordanie et la montée des tensions à Jérusalem, lors d'un entretien téléphonique.
"Face à la détérioration de la situation en Cisjordanie et à la montée des tensions à Jérusalem, la ministre a rappelé la nécessité de s'abstenir de toute mesure unilatérale, en particulier en matière de colonisation, et de respecter les engagements pris récemment à Aqaba et à Sharm el-Sheikh", souligne le ministère dans un communiqué.
Mme Colonna a également souligné "l'urgence de redonner un horizon politique pour parvenir à la paix entre Israéliens et Palestiniens, dans le cadre de deux États, vivant côte à côte en paix et en sécurité et a souligné la nécessité de préserver le statu quo historique sur les Lieux Saints à Jérusalem", en rappelant "la condamnation par la France de toutes les attaques contre des civils".
L'armée israélienne a tué lundi deux Palestiniens membres d'un groupe armé en Cisjordanie occupée, et la tension est brusquement montée à Gaza où des combattants palestiniens ont tiré des missiles sur un avion de combat israélien ayant abattu un drone.
Ces violences surviennent après un weekend d'incidents meurtriers, qui ont mis fin à plusieurs jours d'accalmie depuis le début du ramadan, il y a dix jours. L'armée israélienne concentre ses incursions dans le nord de la Cisjordanie, bastion de groupes armés palestiniens.
Par ailleurs, vendredi à Jérusalem, un étudiant en médecine de 26 ans a été tué quelques heures après qu'une foule immense de fidèles palestiniens s'est rassemblée sur l'esplanade des Mosquées pour la grande prière de la mi-journée à l'occasion du deuxième vendredi du ramadan.