RAMALLAH: Une journée de grève générale et de deuil a été observée dimanche dans plusieurs villes palestiniennes d'Israël à la suite du meurtre du Dr Mohammed Al-Osaibi par la police israélienne aux portes de la mosquée Al-Aqsa samedi dernier.
La grève a mobilisé le personnel des magasins des autorités locales arabes, des établissements d'enseignement public arabes et de plusieurs autres institutions.
Le Dr Al-Osaibi, originaire de Hura, un village bédouin du sud d'Israël, a été abattu à l'entrée de la mosquée Al-Aqsa, dans Jérusalem-Est, samedi matin.
Les manifestations ont touché la Galilée, le Triangle et le Néguev, plus particulièrement les villes de Hura, Tamra et Araba. Des dizaines de manifestants ont brandi des photos d'Al-Osaibi, des drapeaux palestiniens et des pancartes condamnant l'incident.
Selon Suhail Diab, maire de Tamra, en Galilée, la grève cherche à faire comprendre que cet assassinat est «une opération criminelle contre un médecin abattu de sang-froid par les balles de la police israélienne sous de fausses excuses».
M. Diab a rejeté les allégations de la police israélienne selon lesquelles le Dr Al-Osaibi aurait tenté de s'emparer de l'arme d'un officier et que ni les caméras de surveillance ni les caméras portées par les officiers n’auraient fonctionné.
«Il est inconcevable qu'un médecin, qui a terminé ses études à l'étranger et est rentré pour servir son pays, ait porté des armes et ait tiré. Israël doit avouer l'avoir tué de sang-froid», a-t-il déclaré à Arab News.
Il s'est joint aux dirigeants des collectivités locales arabes pour demander aux pays européens de ne pas recevoir les ministres israéliens d'extrême droite Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich.
Habis al-Atawneh, chef du conseil de Hura dans le Néguev, a décrit la «colère extrême» ressentie par les habitants de la ville avant le début des funérailles d’Al-Osaibi.
Par ailleurs, la communauté palestinienne des États-Unis a demandé l'intervention de l'administration du président Joe Biden pour protéger les fidèles palestiniens de la mosquée Al-Aqsa. Dans des messages adressés aux membres du Congrès, elle a réclamé des pressions sur les autorités israéliennes afin que celles-ci respectent le caractère sacré de la mosquée.
Dimanche, l'agence de sécurité israélienne Shin Bet a annoncé qu'Omar Abdin, 23 ans, militant palestinien du Hamas à Jérusalem, avait été arrêté pour avoir prétendument préparé une attaque à l'arme à feu contre un bus transportant des policiers israéliens.
Le Shin Bet et la police affirment qu'Abdin était un militant de la branche étudiante du Hamas à l'université de Birzeit.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com