LONDRES: Samedi, les Émirats arabes unis (EAU) ont déconseillé à leurs citoyens de se rendre en Tanzanie et en Guinée équatoriale en raison de la propagation d’une fièvre hémorragique virale qui affecte les humains.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a expliqué que cette décision découlait de son souci d’assurer la sécurité des citoyens émiratis.
Neuf personnes sont décédées et un patient s’est rétabli depuis le début de l’épidémie de ce que l’on appelle le virus de Marburg.
Le ministère de la Santé de la Guinée équatoriale a déclaré mercredi sur Twitter que 825 cas contacts avaient été identifiés.
Le pays a confirmé son tout premier cas en février, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui, la semaine dernière, avait signalé neuf cas confirmés en laboratoire et estimé le nombre total de décès et de cas probables à vingt chacun.
«L’OMS est au courant de l’existence de nouveaux cas et nous avons demandé au gouvernement de les signaler officiellement à l’OMS», a indiqué mercredi le directeur général de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Un foyer du virus de Marburg a également été détecté en Tanzanie, où huit cas, dont cinq décès, ont été signalés dans la région de Kagera, dans le nord-ouest du pays, a précisé l’OMS.
Le ministère émirati a appelé ses citoyens résidant ou se rendant en Tanzanie ou en Guinée équatoriale à faire preuve de prudence et à suivre les consignes de sécurité émises par les autorités compétentes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com