PARIS: Dans un contexte où la France est victimes d’attentat islamistes à répétition, Arab News et Arab News en français ouvrent le débat en s’appuyant sur un sondage YouGov dans l’espoir d’offrir des solutions et des perspectives à cette crise dangereuse.
Notre sondage, basé sur un échantillonnage de 1000 personnes vivant en France, réparties entre 5 tranches d’âges, 6 origines diverses, 3 types de zones d’habitation, 5 catégories de statuts professionnels et 3 niveaux d’éducation, a permis de cerner la perception des arabes et musulmans de France de leur appartenance à la société française et de leur niveau d’intégration.
Les questions ont été adressées à un échantillonnage de 52% de femmes et 48% d’hommes, dans des tranches d’âge de 18-24 ans (15%) ; 25-34 ans (31%) ; 35-44 ans (32%) ; 45-54 ans (14%) et 55 ans et plus (8%). Les pays d’origine des personnes interrogés sont principalement l’Algérie (43%), le Maroc (32%), la Tunisie (14%), le Liban (3%) et l’Égypte (2%) en plus de divers pays arabes (6%). Les statuts professionnels déclarés comprennent 65% de personnes actives, 10% sans emploi, 8% d’étudiants, 3% de retraités et 14% de conditions diverses. Les zones d’habitation des personnes sondées se répartissent entre 49% de grandes villes, 39% de villes moyennes et 12% de zones rurales. Quant au niveau d’éducation, celui-ci se répartit entre 20% de personnes non titulaires du baccalauréat, 24% de titulaires du baccalauréat ou équivalent, et 55% de diplômés d’études supérieures.
65% des personnes interrogées affirment qu'elles défendraient les valeurs françaises de laïcité dans leur pays d'origine. Les plus de 45 ans sont même 80% à partager cette opinion. En revanche, si les sondés sont largement d'accord avec le modèle français, plus de la moitié (54%) estiment que celui-ci n'est pas approprié pour les pays arabes. Ce sentiment est particulièrement répandu chez les femmes (56%) et les plus de 55 ans (76%).
Les Français d'origine arabe adhèrent largement à cette laïcité française telle que définie en 1905, mais sont plus réticents à aller au-delà. Ils sont donc 62% à s’opposer à la restriction par l'État du port de vêtements religieux. La proportion est particulièrement élevée chez les plus jeunes (71%). Il faut noter ici que le niveau de revenu affecte les réponses des personnes interrogées, 34% des personnes ayant des revenus inférieurs à 20 000 euros par an sont favorables à de telles lois, contre 49% des personnes ayant un revenu annuel supérieur à 40 000 euros.
Pour 67% des musulmans français d'origine arabe, l'islam est perçu négativement en France.
Le sondage d’opinon Arabnews / YouGov montre que les Français d'origine arabe sont bien intégrés. La majorité a un bon niveau d'éducation, 65% d'entre eux ont un emploi et 55% ont une formation supérieure
Parmi les Français d'origine arabe, 67% des musulmans interrogés estiment que les autres Français ont aujourd'hui une perception négative des musulmans. La proportion est presque identique chez les juifs (61%)
Près des deux tiers des sondés (64%) pensent que les Arabes en France sont perçus négativement. Ce sentiment est encore plus fort chez les plus de 55 ans (73%).
En ce qui concerne la laïcité et le soutien aux symboles nationaux les jeunes de 18 à 24 ans expriment leur méfiance et d’importantes différences entre les générations se creusent. Seuls 46% des 18-24 ans pensent que la religion joue un rôle négatif en politique
Ce sondage inédit de notre partenaire YouGov a permis d’évaluer un certain nombre de données, notamment : la perception de la France dans le pays d’origine des ressortissants français issus du monde arabe, et inversement la perception qu’ont ces ressortissants de la France où ils vivent ; la manière dont la religion de ces ressortissants est perçue en France ; leur sentiment d’appartenance à la société française ; l’impact de leur religion ou de leur race sur leurs perspectives de carrière ; leur loyauté envers l’équipe de France de football ; leur perception du rôle de la religion dans la sphère politique ; leur approche de la laïcité ; leur niveau de connaissances de l’histoire, de la géographie et des monuments de France, de la Constitution et de l’État français.
La conclusion de ce sondage montre que Les Français d’origine arabe sont principalement « républicains » mais qu’ils se sentent stigmatisés. Ils considèrent que leur religion et leur origine ethnique sont perçues de manière négative. Malgré cela, ils ne considèrent pas ces dernières comme un obstacle à leurs carrières ou à leur intégration. Une donnée importante qui montre que la structure de la société française a bel et bien contribué à une forte intégration. Ce qui nous pousse à croire que la question centrale sur laquelle il faut concentrer son attention est celle de la perception de l’autre, et qu’il ne faut pas oublier que les échanges culturels et l’histoire peuvent contribuer à une meilleure connaissance mutuelle, afin que chacun puisse se sentir compris.