L'Arabie saoudite parmi les cinq premiers donateurs du fonds d'aide aux victimes du tremblement de terre en Turquie

Des tentes installées pour accueillir les personnes déplacées à la suite d'un violent tremblement de terre, à Adiyaman, dans le sud-est de la Turquie, le 25 mars 2023 (Photo, AFP).
Des tentes installées pour accueillir les personnes déplacées à la suite d'un violent tremblement de terre, à Adiyaman, dans le sud-est de la Turquie, le 25 mars 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 01 avril 2023

L'Arabie saoudite parmi les cinq premiers donateurs du fonds d'aide aux victimes du tremblement de terre en Turquie

  • Les Nations unies lèvent un quart de milliard de dollars pour le fonds alloué aux victimes du tremblement de terre en Turquie
  • Le 6 février, un tremblement de terre de magnitude 7,8 a fait plus de 50 000 morts en Turquie et près de 6 000 en Syrie, laissant des villes entières en ruines

RIYAD: Le Bureau des affaires humanitaires des Nations Unies a remercié vendredi l'Arabie saoudite et les autres pays donateurs qui ont contribué à réunir plus d'un quart de l'appel éclair lancé par les Nations Unies à la suite des tremblements de terre dévastateurs survenus en Turquie, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les Nations unies ont déclaré avoir recueilli 268 millions de dollars américains (1 dollar américain = 0,92 euro) en réponse à l'appel de fonds humanitaire d'un milliard de dollars pour les opérations de secours en Turquie, à la suite du tremblement de terre de magnitude 7,8 survenu le 6 février et de ses répliques qui ont dévasté des zones entières du sud-est de la Turquie et des parties de la Syrie ravagée par la guerre.

Le porte-parole du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), Jens Laerke, a déclaré que 27% de l'appel avait été financé et que les principaux donateurs étaient l'Arabie saoudite, les États-Unis, le Koweït, la Commission européenne et le Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires des Nations unies, tout en exhortant les pays à apporter leur soutien et à contribuer au financement de cet appel.

Il a indiqué que l'aide venait en soutien à la réponse menée par le gouvernement turc, ajoutant que 9 millions de personnes avaient été directement touchées par les tremblements de terre et que 3 millions de personnes avaient été déplacées.

Le 16 février, les Nations unies ont lancé un appel de fonds d'un milliard de dollars pour aider plus de cinq millions de personnes en Turquie et un appel éclair jumelé pour la Syrie afin d'aider les survivants au cours des trois premiers mois. Ce dernier a recueilli 364 millions de dollars sur les 398 millions demandés.

Les Nations unies et d'autres agences humanitaires ont distribué à plus de 4,1 millions de personnes des articles ménagers de base et des vêtements, et ont de même distribué à 3 millions de personnes une aide alimentaire d'urgence, tandis que plus de 700 000 personnes ont reçu une aide afin d’améliorer leurs conditions de vie, notamment des tentes, des unités de logement d'urgence et des outils pour réparer les tentes, a indiqué Laerke.

Il a signalé que 1,6 million de personnes ont reçu une aide en matière d'eau, d'hygiène et d'assainissement et qu'environ 1 million de litres d'eau potable ont été livrés.

Le porte-parole de l'agence humanitaire des Nations unies a souligné que le ministère turc de la Santé avait reçu 4,6 millions de doses de vaccins et 16 cliniques mobiles, ainsi que des médicaments et des fournitures médicales pour la santé génésique et le traitement des traumatismes et des blessures.

«Nous sommes maintenant engagés dans la phase d'urgence humanitaire, où nous examinons les besoins des survivants», a déclaré Laerke aux journalistes à Genève.

 

Avec l'AFP

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Gaza: le ministre de la Défense israélien annonce la saisie de «larges zones» pour créer des zones de sécurité

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès
  • "N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mercredi l'extension de l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza pour s'emparer de "larges zones" en vue de créer des zones de sécurité, appelant par ailleurs les Gazaouis à renverser le Hamas.

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"J'appelle les habitants de Gaza à agir maintenant pour chasser le Hamas et rendre tous les otages", a-t-il ajouté.

Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès.

"N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi.

Israël a repris ses bombardements intensifs sur Gaza le 18 mars, puis lancé une nouvelle offensive terrestre, mettant fin à un cessez-le-feu de près de deux mois avec le Hamas.

Depuis la reprise des combats, 1.042 personnes ont été tuées, selon des données publiées mardi par le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, portant le bilan total à 50.399 morts depuis la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées, 58 sont toujours retenues, à Gaza dont 34 sont décédées selon l'armée.


Les Houthis font état de quatre morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis

Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Short Url
  • Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida
  • Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen

SANAA: Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain.

"Le bilan de l'agression américaine qui a visé mardi soir le bâtiment de la gestion de l'eau dans le district d'al-Mansouriyah, dans le gouvernorat de Hodeida, est monté à quatre morts et trois blessés", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé houthi, Anis Alasbahi.

Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida.

Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen. Les Etats-Unis n'ont pas confirmé avoir mené ces frappes.

Le 15 mars, Washington a annoncé une nouvelle offensive militaire, promettant de recourir à une force écrasante tant que les rebelles continueront de viser des navires circulant sur les routes maritimes clefs de la mer Rouge et du golfe d'Aden.

"Les frappes contre les Houthis ont été incroyablement efficaces", a déclaré mardi la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, précisant qu'il y avait eu "plus de 200 frappes réussies contre les Houthis".

Les frappes américaines visent à neutraliser les menaces des Houthis en mer Rouge, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, où les rebelles yéménites ont mené de nombreuses attaques depuis fin 2023 affirmant s'en prendre à des navires liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens.

Les Houthis ciblent également les navires de guerre américains au large du Yémen. Ils ont affirmé tôt mercredi avoir mené une attaque contre le porte-avions Harry S. Truman, "la troisième en 24 heures", selon leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

De leur côté, les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, le Carl Vinson, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région".

Le Pentagone n'a pas précisé de date ni la zone où navigueront les deux groupes aéronavals.

Le président Donald Trump a assuré lundi sur son réseau Truth Social que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran". "Nos attaques continueront jusqu'à ce qu'ils ne soient plus une menace pour la liberté de navigation", a encore écrit le président américain.

 


Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient 

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge
  • Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques

WASHINGTON: Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la Défense Sean Parnell, évoquant la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques.

Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Parallèlement, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné le déploiement dans la région "d'escadrons additionnels et d'autres actifs aériens qui renforceront nos capacités défensives de soutien aérien", selon M. Parnell.

La marine américaine compte une dizaine de porte-avions.