Sans les contributions de ses arabes et ses musulmans, la France ne serait pas la France

La France ne confond pas et ne confondra jamais le terrorisme et l’Islam (Photo, AFP)
La France ne confond pas et ne confondra jamais le terrorisme et l’Islam (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Lundi 30 novembre 2020

Sans les contributions de ses arabes et ses musulmans, la France ne serait pas la France

Sans les contributions de ses arabes et ses musulmans, la France ne serait pas la France
  • La France a le plus profond respect pour l’Islam, religion avec laquelle elle entretient des liens historiques et culturels anciens et profonds
  • Les pouvoirs publics entretiennent un dialogue étroit avec tous les représentants des cultes, notamment les organisations musulmanes

Alors que la France a de nouveau, ces dernières semaines, été touchée de plein fouet par le terrorisme et qu’elle subit une campagne de haine en ligne fomentée par ceux qui voudraient laisser penser qu’elle est islamophobe, il convient de rappeler quelques réalités:

La France a le plus profond respect pour l’Islam, religion avec laquelle elle entretient des liens historiques et culturels anciens et profonds. La France ne confond pas et ne confondra jamais le terrorisme et l’Islam. Ce que nous devons collectivement combattre, c´est, d’une part, le terrorisme sous toutes ses formes et ce sont, d’autre part, les dérives extrémistes et les idéologies radicales. Et c’est un combat que voulons et devons mener avec les musulmans, qui sont les premières victimes du terrorisme.

L’Islam est la deuxième religion de France. Comme l’a rappelé le Ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, les millions de musulmans en France appartiennent de plein droit à notre communauté nationale. Cela ne doit jamais être remis en question. Les musulmans bénéficient en France, dans le libre exercice de leur foi, d´un cadre protecteur que nous faisons respecter dans un esprit d’égalité entre toutes les confessions religieuses.

Les faits sont là : il y a aujourd’hui en France 3 000 lieux de culte musulmans, la télévision publique diffuse chaque semaine un programme sur l’Islam dans le cadre d’une matinée consacrée aux religions ; il existe des aumôniers musulmans dans les armées, dans les hôpitaux.

Les pouvoirs publics entretiennent un dialogue étroit avec tous les représentants des cultes, notamment les organisations musulmanes, qui rappellent régulièrement l’importance d’un plein respect par tous les citoyens, quelle que soit leur confession, des lois de la République. C’est ce qui fait le socle de la nation française.

Dans le même état d’esprit, nous souhaitons que les imams exerçant en France soient formés en France. Parallèlement à l’érudition religieuse, la maîtrise du français et la connaissance des principes fondamentaux de la République doivent faire partie de cette formation. 

En tant qu’ambassadeur de France en Arabie Saoudite, je continuerai ardemment à promouvoir un dialogue des cultures entre nos deux sociétés et, en particulier, nos deux jeunesses, dans le respect mutuel et dans un souci constant de compréhension de l’Autre

Quant aux financements étrangers, nous voulons qu’ils soient transparents, afin de nous assurer qu’ils ne sont pas les vecteurs d’une idéologie radicale et de divisions à l’intérieur de la société française. La liberté, l’égalité et la fraternité sont des valeurs universelles, elles ne sont pas la propriété d’un État et il appartient à chacun de les protéger et de les promouvoir. Nous devons favoriser le dialogue pour renforcer le respect mutuel. C’est sur ces principes que repose le modèle démocratique et laïc de notre République. Sans opposer les communautés les unes aux autres, le modèle français se veut neutre et impartial, et c’est en cela qu’il les protège toutes. La France a inscrit l’égalité dans sa devise et s’efforce de faire respecter les différences de chacun et chacune.

Nous sommes et resterons vigilants face à tout discours de haine ou de racisme. S’il peut y avoir parfois des tensions, notre devoir est de les apaiser. Les discriminations ou discours de haine sont contraires à nos valeurs. Notre devoir est de les sanctionner et c’est ce que nous faisons.

Au-delà du cadre légal protecteur, je veux rappeler des réalités, à mes yeux, également fondamentales.

La France ne serait pas la France sans les musulmans. L’histoire culturelle de la France ne serait pas la même sans cette rencontre pluri-centenaire avec cet Orient qui a tant fasciné et inspiré nos écrivains, nos peintres, nos scientifiques, nos architectes.

Nous ne serions pas non plus ce que nous sommes aujourd’hui sans l’apport formidable à notre héritage culturel d’artistes, intellectuels, créateurs, issus du monde arabe et musulman et qui contribuent au creuset universel français.

En tant qu’ambassadeur de France en Arabie Saoudite, je continuerai ardemment à promouvoir un dialogue des cultures entre nos deux sociétés et, en particulier, nos deux jeunesses, dans le respect mutuel et dans un souci constant de compréhension de l’Autre. Car c’est à chacun qu’il appartient d’emprunter le chemin du dialogue et de la tolérance.

Ludovic Pouille est l’ambassadeur de France en Arabie saoudite.

NDLR : L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.