DUBAI : Les Emirats arabes unis ont condamné dimanche l'assassinat de l'un des principaux scientifiques du programme nucléaire iranien, Mohsen Fakhrizadeh, appelant à « la plus grande retenue » alors que Téhéran accuse Israël d'être derrière ce meurtre.
Mohsen Fakhrizadeh a été tué vendredi dans une attaque au véhicule piégé suivie d'une fusillade contre sa voiture, selon le ministère iranien de la Défense, qui a présenté la victime comme le chef de son département recherche et innovation, chargé notamment de la « défense anti-atomique ».
« Les Emirats condamnent l'assassinat ayant visé Mohsen Fakhrizadeh, et qui est de nature à exacerber le conflit dans la région », a déclaré le ministère des Affaires étrangères, cité par l'agence officielle WAM.
« Les Emirats appellent toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue pour éviter que la région ne sombre dans une nouvelle phase d'instabilité et de menace pour la paix », a-t-il ajouté.
En froid avec l'Iran, les Emirats ont récemment normalisé de manière formelle et renforcé leurs relations avec Israël, que Téhéran accuse d'être à l'origine de l'assassinat.
L'Etat hébreu, ennemi juré de la République islamique, présentait le scientifique comme le chef d'un programme nucléaire militaire secret dont l'Iran a toujours nié l'existence.
Téhéran a promis de riposter et venger la mort de Fakhrizadeh.