RIYAD: Les Émirats arabes unis (EAU) et Israël ont signé un accord de coopération douanière. Il vient étayer l’engagement que les deux pays ont pris en mai 2022 afin de réduire les droits de douane sur 96% des marchandises.
En vertu de cet accord, les deux pays collaboreront en vue d’appliquer correctement les règles douanières. Ils détermineront avec précision les droits de douane et les autres taxes applicables aux exportations ainsi qu’aux importations; en outre, ils ajusteront les données douanières.
Le nouvel accord prendra effet le 1er avril. Il permettra aux entreprises israéliennes de présenter leurs candidatures aux appels d’offres lancés par le gouvernement des EAU. Il a été signé par l’ambassadeur des EAU en Israël, Mohamed al-Khaja, et le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, à Jérusalem, dans les bureaux du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou. Ce dernier a assisté à la cérémonie de signature.
«L’accord de partenariat économique global entre les Émirats arabes unis et Israël consolidera les liens économiques et commerciaux entre ces deux pays. Ce partenariat promet de générer des avantages économiques significatifs pour les deux parties», a affirmé M. Al-Khaja.
L’objectif de l’accord global signé au mois de mai est d’aligner les droits de douane des deux pays et de donner un coup de pouce au commerce bilatéral, qui devrait franchir la barre des 10 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) au cours des cinq prochaines années.
L’échange commercial entre Israël et les EAU a dépassé les 2,5 milliards de dollars en 2022. Ce chiffre correspond à une croissance de plus de 100% par rapport à l’année précédente. En effet, il ne représentait qu’1,2 milliard de dollars en 2021, d’après les données d’Israël.
L’accord porte sur les produits alimentaires, les médicaments, les diamants, les bijoux, les engrais et les produits chimiques. Il prévoit par ailleurs la suppression immédiate de la majorité des droits de douane. D’autres seront progressivement supprimés sur une période de trois à cinq ans.
Il s’agit du premier accord commercial conclu par Israël avec un pays arabe. Il intervient dans un contexte de tensions croissantes dans la région liées aux actions du gouvernement israélien. Les actes de violences entre Israéliens et Palestiniens se sont multipliés et les Israéliens ont lancé une série d’attaques à Jénine et à Naplouse.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnew.com