Les risques du survol de la mer Noire

La région de la mer Noire semble être un foyer constant où se jouent les bras de fer navals et aériens entre les États-Unis et la Russie. (AFP).
La région de la mer Noire semble être un foyer constant où se jouent les bras de fer navals et aériens entre les États-Unis et la Russie. (AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 29 mars 2023

Les risques du survol de la mer Noire

Les risques du survol de la mer Noire
  • Les renseignements recueillis par les homologues américains de l’Ukraine sont utilisés pour renforcer les défenses aériennes contre les assauts russes et lancer des offensives contre les positions militaires russes
  • La région de la mer Noire semble être un foyer constant où se jouent les bras de fer navals et aériens entre les États-Unis et la Russie

Récemment, deux avions russes ont eu un affrontement avec un drone américain qui a entraîné la chute de ce dernier dans la mer Noire. Cet événement est une indication claire de l’escalade des tensions et du conflit indirect entre les États-Unis et la Russie.

Selon John Kirby, porte-parole du Conseil national de sécurité des États-Unis, d’autres opérations d’interception similaires ont eu lieu ces dernières semaines, mais ce qui rend cet incident particulièrement périlleux, c’est l’absence de communication entre les forces russes et américaines pendant les quarante minutes qu’a duré l’affrontement. Les conséquences de l’incident pourraient être aussi importantes que l’abattage du drone lui-même.

Les renseignements recueillis par les homologues américains de l’Ukraine sont utilisés pour renforcer les défenses aériennes contre les assauts russes et lancer des offensives contre les positions militaires russes.

L’armée américaine a détruit le drone, mais il semblerait que la marine russe tente de récupérer l’épave. Washington craint que la technologie de surveillance sensible du drone ne tombe entre les mains de la Russie. Le survol de la mer Noire par des drones américains est sans aucun doute un aspect crucial du soutien à la guerre de l’Ukraine contre la Russie.

Les renseignements recueillis par les homologues américains de l’Ukraine sont utilisés pour renforcer les défenses aériennes contre les assauts russes et lancer des offensives contre les positions militaires russes. Le danger de cet incident réside dans la volonté des États-Unis de poursuivre leurs activités de reconnaissance dans la région.

John Kirby a déclaré que l’incident ne «dissuaderait» pas l’armée américaine de mener à bien ses missions. Il a ajouté que la mer Noire n’était la propriété d’aucun pays et que les États-Unis continueraient à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour sauvegarder leurs intérêts de sécurité nationale dans cette partie du monde.

De son côté, la Russie a envoyé un message fort à Washington et elle est déterminée à faire face à ce qu’elle perçoit comme une menace pour sa sécurité nationale. La Russie a rejeté l’idée que l’incident était le résultat d’une «collision» et elle a souligné que l’armée de l’air russe n’avait pas utilisé d’armes et n’avait pas touché le drone américain tombé en mer Noire.

Le ministère de la Défense a déclaré que le drone américain volait à basse altitude. Après des négociations avec la partie américaine, l’ambassadeur russe à Washington, Anatoli Antonov, a souligné que les avions et les navires de guerre américains n’avaient pas à s’approcher des frontières de la Fédération de Russie.

M. Antonov demande: «Pouvez-vous imaginer quelle serait la réaction des médias américains ou du Pentagone si un drone d’attaque russe apparaissait près de New York ou de San Francisco?» Anatoli Antonov qualifie de «provocation» l’avancée des États-Unis vers la péninsule de Crimée. Toutefois, il reconnaît également les problèmes liés à la délimitation des frontières maritimes, puisque les États-Unis ne reconnaissent pas l’autorité de la Russie sur la Crimée.

L’un des aspects inquiétants de cet incident est qu’il représente le premier et le plus dangereux affrontement direct entre les États-Unis et la Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine.

M. Antonov affirme que «la Russie ne cherche pas la confrontation et prône une coopération pragmatique dans l’intérêt des peuples de nos pays». La Russie a durci son discours à l’égard des États-Unis et les a mis en garde contre une déclaration de guerre à la «plus grande puissance nucléaire».

L’ambassadeur russe a tweeté que prendre pour cible un avion russe dans l’espace aérien international serait une déclaration de guerre à la plus grande puissance nucléaire du monde, en référence à la Russie. Il a ajouté que tout conflit armé entre la Russie et les États-Unis serait fondamentalement différent de ce qu’il a décrit comme une guerre par procuration menée à distance contre la Russie en Ukraine.

L’un des aspects inquiétants de cet incident est qu’il représente le premier et le plus dangereux affrontement direct entre les États-Unis et la Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine. Il est heureux qu’il n’y ait pas eu de pertes humaines qui auraient pu mettre le feu aux poudres, en particulier si les pertes avaient été du côté américain.

Le président des États-Unis, Joe Biden, ressent la pression à l’intérieur de son pays, alors qu’il fait face aux contraintes économiques liées au maintien de son soutien à l’Ukraine. Les tensions entre les États-Unis et la Russie sont depuis longtemps un sujet brûlant, Moscou accusant souvent les unités aériennes ou navales américaines de violer l’espace aérien ou les eaux territoriales russes. En réponse, Washington affirme que ses forces opèrent strictement dans l’espace aérien ou les eaux internationales.

La région de la mer Noire semble être un foyer constant où se jouent les bras de fer navals et aériens entre les États-Unis et la Russie.

 

Salem AlKetbi est un politologue émirati et un ancien candidat au Conseil national fédéral. Twitter: @salemalketbieng

NDLR : L’opinion exprimée dans cette page est celle de l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.