PARIS: L'Algérienne Imane Khelif, qui était en lice pour la finale des championnats du monde de boxe amateur à New Delhi dans la catégorie des -66 kg, a révélé samedi sa disqualification en raison de "caractéristiques" l'empêchant de boxer avec des femmes.
Contactée par l'AFP, la Fédération internationale de boxe (IBA) a confirmé samedi soir l'exclusion de Khelif pour non-respect de ses critères d'éligibilité mais, ajoute-t-elle, le secret médical l'empêche de communiquer les raisons précises de cette décision.
"L'IBA respecte ses règles et ses règlements ainsi que l'intimité personnelle et médicale de ses sportifs, la violation des critères d'éligibilité ne peut par conséquent pas être communiquée par l'IBA", explique la Fédération.
Des médias algériens ont rapporté qu'un test hormonal pratiqué sur la boxeuse de 23 ans aurait mis au jour un taux trop élevé de testostérone dans son organisme.
"J'ai malheureusement entendu hier (vendredi) que je ne pourrais pas participer à la finale. On m'a dit que je présentais des caractéristiques qui signifient que je ne peux pas boxer avec des femmes", a déclaré de son côté la boxeuse dans une vidéo mise en ligne sur sa page Facebook.
"C'est un grand complot", ajoute-t-elle sans apporter d'éléments étayant ses dires. "Des gens ont conspiré contre l'Algérie pour que ce drapeau (algérien) ne soit pas hissé et pour que la médaille d'or ne lui revienne pas."
Dans un message diffusé sur Facebook, le Comité olympique algérien annonce "qu'il prendra en charge l'accompagnement médical de la championne Imane Khelif et soutiendra ses préparatifs en vue du tournoi africain qualificatif pour les Jeux olympiques de Paris-2024, qui auront lieu à Dakar, capitale du Sénégal, en août 2023".
Il n'en dit pas davantage sur la forme que prendra cet "accompagnement médical".
Imane Khelif a été remplacée en finale par la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng.