Dans son livre Programme de désordre absolu. Décoloniser le musée, paru il y a peu aux éditions La Fabrique (Paris 2023), Françoise Vergès détricote l’histoire d’une spoliation : «Le musée occidental est cet étrange endroit où l’on peut trouver dans le même espace des tableaux, des objets, des meubles et des statues couvrant plusieurs continents et plusieurs époques, mais aussi, par centaines de milliers, des restes humains - crânes, os, cheveux.
Cette institution, associée à la grandeur de la nation, naît dans sa forme actuelle au XVIIIe siècle». Il «acquiert véritablement sa gloire au XIXe siècle, lorsque s’ajoutent aux collections des milliers d’objets d’art et de restes humains que lui apportent soldats, officiers, missionnaires, explorateurs, marchands et administrateurs à l’issue des guerres impérialistes et de la colonisation».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.