DUBAÏ: Un agent de sécurité engagé en sous-traitance pour travailler pour Via Rail du Canada a été suspendu dans l'attente d'une enquête après avoir demandé à un homme musulman de ne pas prier dans la gare d'Ottawa.
CTV News Ottawa a rapporté jeudi que le fidèle, qui s'est identifié uniquement comme Ahmad, venait de finir de prier dans un couloir vide lorsque l’agent s'est approché de lui et lui a dit: «Ne priez pas ici... Priez dehors la prochaine fois.»
Ahmad a indiqué à la chaîne d'informations que l'incident s'était produit lundi dans la station de la capitale canadienne. Selon le site Web d'information Ottawa Citizen, une vidéo de l'incident devenue virale montre l’agent vêtu de son gilet de sécurité disant à l'homme que ses prières dérangent les autres utilisateurs de la station.
Via Rail a présenté des excuses sans réserve à l'homme et à l'ensemble de la communauté musulmane et a promis une enquête complète et une «action appropriée» sur la base de ses conclusions.
À la suite d'une réunion pour discuter de ce qui a été décrit comme un «incident regrettable et attristant», Via Rail et le Conseil national des musulmans canadiens (NCCM), un groupe de défense des droits civils, ont publié une déclaration conjointe indiquant que les deux parties avaient eu des pourparlers constructifs et que la compagnie travaillait à améliorer sa politique de diversité et d'intégration.
«L’entretien s'est concentré sur des objectifs communs, en l’occurrence l’assurance que Via Rail offrait un environnement inclusif où les passagers et les employés se sentent en sécurité et peuvent pratiquer la liberté de religion, avec notamment la possibilité de prier», ajoute le communiqué.
L’agent aurait également dit à Ahmad: «Nous ne voulons pas que vous priiez ici. Vous dérangez nos autres clients, d'accord?» Ahmad a affirmé à CTV News qu'il s'était senti choqué, blessé et qu’on lui avait manqué de respect. «J'étais juste dégoûté. Est-ce que c’est ça, le Canada? C'est la capitale nationale? C'est Ottawa?», a-t-il indiqué.
Les responsables de Via Rail ont indiqué que l'entreprise partageait la politique de diversité et d'intégration avec le NCCM et travaillerait avec le groupe sur «toute amélioration qui pourrait être apportée visant à aider à prévenir ces incidents à l'avenir». La compagnie ferroviaire a également souligné qu'elle condamnait fermement l'islamophobie et tout comportement discriminatoire.
L'agent de sécurité n'était pas un employé de Via Rail, et un porte-parole de la compagnie a précisé que l'entreprise avait demandé à son sous-traitant de le retirer de tous les contrats de Via Rail en attendant le résultat de l'enquête.
Le NCCM est depuis l’incident en contact avec Ahmad.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com