La conférence internationale sur les réfugiés syriens qui s'est tenue récemment à Damas n'a rien ajouté de substantiel. Ses décisions semblent n'être rien d'autre que de l'encre sur papier.
Ces dernières, n'ont pas seulement déprécié les considérations humanitaires et morales du problème, mais ont aussi démontré que son objectif politique est de disculper le régime. Par ailleurs, la participation internationale était peu étendue- les principaux pays arabes et occidentaux accordent toujours la priorité au respect des conditions internationales pour un retour en toute sécurité des réfugiés et une transition politique conforme à la Convention de Genève et à la résolution 2254.
C'est parce que la majorité des réfugiés eux-mêmes ont peur de retourner dans une patrie où rien ne les attend mais plus de fardeaux, de privations et de dangers divers qui menacent leur vie et la sécurité de leurs enfants.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.