RIYAD: C’est chaque année un festival très attendu. Dans le cadre du mois de la francophonie, l’ambassade de France en Arabie saoudite a organisé, en collaboration avec l’Alliance française, le festival de la gastronomie, regroupant les ambassades accréditées en Arabie saoudite au Palais de la culture, au niveau du quartier diplomatique, samedi 11 mars.
Ce festival demeure une occasion clé pour mettre en avant l’importance fondamentale de valeurs humaines telles que la diversité, la tolérance, la solidarité, la fraternité, l’harmonie et le partage, véhiculées par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Les différents pays prenant part à cet événement ont présenté des plats et des douceurs traditionnels. La France a proposé un éventail de fromages français accompagnés de l’irremplaçable french baguette, des croissants au beurre, aux amandes, des petits pains au chocolat.
La Belgique a choisi de rester fidèle à sa gaufre liégeoise légère, caramélisée et moelleuse, alors que la Suisse a opté pour l’emblématique raclette suisse, à base d’un délicieux fromage. Le plat se mange accompagné de pommes de terre en robe des champs et d'une boisson chaude ou d'un vin blanc du vignoble suisse.
Comme à l’accoutumée, les entrées libanaises, aromatisées aux herbes et à l’huile d’olive, renommées pour leurs apports bénéfiques sur la santé, ont été à l’honneur.
Le Maroc, la Tunisie n’ont pas manqué de proposer cette année une variété de plats traditionnels. Le thé vert était accompagné de gâteaux marocains succulents. Les plats saoudiens, ainsi que le café présenté lors du festival, ont suscité l’unanimité au sein du public.
Le festival de gastronomie a permis aux personnes présentes non seulement de déguster des spécialités des pays francophones, mais aussi de faire la connaissance avec d’autres francophones résidant en Arabie saoudite. Il a été une opportunité de découvrir d’autres cultures et de partager dans une ambiance amicale et fraternelle des sentiments de tolérance et de paix.