PARIS: L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a ouvert ses portes au public à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie célébrée le 20 mars, dans les pays francophones mais aussi dans ceux où la langue française est moins utilisée. «À l’occasion de cette journée, l’OIF mobilise ses partenaires et toutes les forces vives de l’espace francophone pour rappeler cet enjeu crucial pour la promotion des productions culturelles francophones et pour l’avenir de notre langue», précise l’OIF.
Organisée sous la thématique «321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels», cette journée a été célébrée par une exposition d’artistes et la programmation de sessions de débat autour de la production de contenus culturels et artistiques, animées par des acteurs et des professionnels du secteur. Une exposition d’arts visuels de cinq artistes francophones – Saidou Dicko, Ousmane Niang, Salifou Lindou, Jean-David Nkot et Mustapha Baldi Oumarou –, du Sénégal, de France, d’Algérie et du Burkina Faso, présentait les œuvres photographiques et plastiques de ces passionnés qui promeuvent l’humanisme en Francophonie.
Création et diffusion des œuvres francophones
Intitulée «Enjeux de la création et de la diffusion francophone à l’ère du numérique», la première session de débat a été animée par de nombreuses personnalités du monde culturel et des représentants d’organisations institutionnelles, comme Nivine Khaled, directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophones à l’OIF; Saïd Hamich, réalisateur et producteur franco-marocain; Sylvain Garel, historien et critique cinéma, chargé de la promotion des cinémas francophones à l’AIMF; Hélène Zemmour, directrice du numérique à TV5 Monde; ou encore Alain Bidjeck, expert des musiques et des industries culturelles africaines, créateur de la plate-forme Moca.
Lors de son intervention, Hélène Zemmour, qui défend le système des quotas pour la représentation de la diversité, a affirmé que «les écosystèmes de l’audiovisuel en France doivent suivre la dynamique créative des productions audiovisuelles francophones». De même pour Sylvain Garel qui appelle «à faire circuler les offres francophones au sein de la francophonie», car, dit-il, aujourd’hui, «il n’y a que des films hollywoodiens». Ce dernier plaide pour la création de fonds afin de soutenir les productions audiovisuelles pour les présenter lors d’événements culturels importants tels que les festivals de Cannes ou de Toronto.
La thématique de la seconde session, «Écrire et raconter la Francophonie», a rassemblé des écrivains vainqueurs des éditions précédentes du Prix des cinq continents, tels que Karim Kattan, écrivain franco-palestinien et lauréat du Prix en 2021; Beata Umubyeyi Mairesse, écrivaine ivoirienne, lauréate en 2020; et Liliane Lazar, écrivaine franco-roumaine, lauréate en 2010.
«Cette thématique qui vous rassemble aujourd’hui est aussi celle qui se trouve au cœur du projet francophone et qui porte dans son ADN la diversité culturelle et linguistique et qui été mentionnée lors du 18e Sommet de Djerba en Tunisie, où nos États et gouvernements ont adopté un texte majeur qui rappelle leurs engagements au service de la langue française et la diversité linguistique de la francophonie dans un rapport de cohabitation et harmonie avec les autres langues nationales et locales partenaires de la francophonie», a souligné Nivine Khaled.