La compassion et la solidarité se sont emparées des Syriens à la suite du tremblement de terre dévastateur. Surmontant les barrières de leurs positions politiques divergentes et de leurs affiliations religieuses et sectaires, le peuple syrien ne s'est pas contenté de parler de sa fraternité et d'envoyer des messages de soutien en ligne.
Ils sont allés plus loin, formant des comités civiques pour collecter des dons financiers et en nature pour ceux qui avaient été touchés et avaient besoin d'un abri… Certains aiment y voir une tentative «interne» pour sauver la face après un soutien «externe» sans précédent aux victimes. alors que d'autres y voient le reflet de la « bienveillance » de la société syrienne. Cependant, tout cela s'est passé avant que les intérêts des cliques oppressives et corrompues qui dirigent le pays ne ternissent cette image, ne donnant pas la priorité aux préoccupations humanitaires par rapport à la politique, comme le font habituellement les responsables après des calamités nationales.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.