LAS VEGAS: Joe Biden, qui a fait de la baisse du prix des médicaments l'un de ses grands chantiers, a renouvelé mercredi ses attaques contre les grands laboratoires et leurs "bénéfices exorbitants (réalisés) au détriment du peuple américain".
"Je n'ai aucun problème avec le fait que des entreprises fassent des bénéfices raisonnables mais, au nom du Seigneur, pas sur le dos des familles qui travaillent et des séniors", a dit le président américain, en déplacement à Las Vegas.
Le démocrate de 80 ans, qui semble bien s'être déjà lancé en campagne pour 2024, est venu y vanter son bilan en matière de baisse du prix des médicaments et ses projets sur le sujet, dans l'espoir de séduire l'électorat blanc âgé, qui vote majoritairement à droite.
Il a rappelé qu'à son initiative, le prix de l'insuline était désormais plafonné à 35 dollars par mois pour les plus de 65 ans inscrits au régime public d'assurance-santé Medicare.
Le président américain s'est promis d'étendre ce plafonnement à tous les diabétiques quel que soit leur âge, "y compris les 200 000 enfants qui ont un diabète de type 1 et qui ont besoin d'insuline chaque jour pour survivre."
Joe Biden s'est aussi à nouveau félicité de la décision récente de deux fabricants, Eli Lilly et Novo Nordisk, de baisser fortement le prix de leur insuline aux Etats-Unis.
"Les Américains payent plus pour les médicaments sur ordonnance que n'importe quelle nation industrialisée au monde. Dites-mois le médicament que vous devez prendre, je vous emmène en France et il vous coûtera sacrément moins", a-t-il lancé.
Joe Biden a estimé que son projet de budget, présenté la semaine dernière et riche en promesses sociales, "contenait des mesures (...) pour qu'à la fin du mois, il reste quelque chose à ceux qui ont trimé toute leur vie".
Le démocrate en a profité pour critiquer les républicains, qui contrôlent la Chambre des représentants et qui bloqueront ses mesures budgétaires les plus fortes, notamment celles visant à alourdir la fiscalité des plus riches.
Les conservateurs "ont des valeurs très différentes", a-t-il attaqué.
Joe Biden a notamment accusé les républicains les plus radicaux de vouloir enterrer une législation appelée "Affordable Care Act", surnommée aussi "Obamacare", du nom du président Barack Obama qui l'avait négociée.
Ce texte permet à des personnes ayant déjà des ennuis de santé de pouvoir malgré tout souscrire une assurance médicale.