RIYAD: L’accueil de l’Expo 2030 «correspond parfaitement» au développement rapide de l’Arabie saoudite, ont déclaré les représentants du Bureau international des expositions (BIE) à l’issue de leur mission d’enquête de cinq jours visant à évaluer la candidature de l’Arabie saoudite pour accueillir l’Expo 2030.
Pendant ces cinq jours, la délégation du BIE s’est entretenue avec le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, des ministres, des hauts fonctionnaires et des représentants des secteurs privé et social afin de discuter de la candidature pour Riyad d’accueillir la foire mondiale et d’évaluer la viabilité de ce projet.
Les membres de la délégation du BIE ont également examiné les aspects techniques de la candidature de Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Dimitri Kerkentzes, secrétaire général du BIE, a affirmé que le Royaume dispose de «tout ce qu’il faut» pour accueillir une Expo 2030 réussie. «Nous avons vu un projet fort soutenu par le sommet de la hiérarchie, c’est-à-dire par le roi, par le gouvernement, par tous les ministres et tous les membres de l'Arabie saoudite que nous avons rencontrés et avec lesquels nous avons discuté. Tous soutiennent énormément ce projet», a souligné M. Kerkentzes lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée dimanche.
Il a fait l’éloge des infrastructures du pays qui contribueraient à la réussite de l’Expo 2030.
«Le projet de l’Expo correspond parfaitement aux idées de développement de cette ville et de ce pays. Nous constatons que le projet s’inscrit dans le cadre d’une expansion naturelle de Riyad vers le nouvel aéroport, avec la ligne de métro déjà construite et qui entrera bientôt en service. Il répond parfaitement aux besoins d’une telle exposition, ce qui pour nous joue un rôle important car nous savons que l’infrastructure est déjà là et prête à être utilisée si [l’Arabie saoudite] est choisie en novembre pour accueillir l’exposition en 2030.»
Fahd Abdelmohsen al-Racheed, directeur général de la Commission royale pour la ville de Riyad, a indiqué que le Royaume avait respecté toutes les exigences techniques et obtenu un soutien international pour accueillir l’Expo 2030, ce qui a renforcé sa candidature. Il a promis que Riyad «présentera une édition exceptionnelle de l’Expo 2030 de Riyad». L’exposition devrait attirer 40 millions de visiteurs sur le site et un milliard de visiteurs via le métavers, une première dans l’histoire des expositions universelles.
«Nous sommes heureux de réaffirmer la volonté du Royaume et l’enthousiasme de ses citoyens et résidents d’accueillir cet événement mondial.» D’autres délégations du BIE doivent se rendre dans les villes concurrentes d’Odessa, en Ukraine (du 20 au 24 mars), de Busan, en Corée du Sud (du 3 au 7 avril) et de Rome, en Italie (du 17 au 21 avril), avant le vote final qui désignera la ville hôte en novembre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com