Il y a plus de quatre décennies, lorsque Deng Xiaoping est devenu le premier dirigeant de la Chine communiste à effectuer une visite d'État aux États-Unis, peu d'observateurs pensaient qu'il montait sur une échelle qui conduirait sa nation à franchir plusieurs étapes depuis son statut de "partenaire précieux". », selon les mots du président Jimmy Carter, à un challenger, un concurrent et un rival de la « superpuissance » américaine.
Plus tôt ce mois-ci, le Congrès américain a poussé la Chine plus haut sur cette échelle en tirant la sonnette d'alarme sur les "ambitions chinoises". Le House Select Committee on Strategic Competition entre les États-Unis et le Parti communiste chinois n'a pas directement désigné la Chine comme un ennemi, mais son président Mike Gallagher (R.Wis.) s'est approché de cette position en la qualifiant de "menace".
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.