PARIS: Raconter l'Algérie contemporaine par et du point de vue des femmes: quatre ans après le remarqué "Papicha", Mounia Meddour signe son retour dans les salles mercredi avec "Houria", portrait sensible d'une danseuse qui tente de se reconstruire après une agression.
"A la fin de Papicha, je me suis dit qu'il fallait que je raconte l'Algérie d'aujourd'hui, parce qu'il y a une jeunesse qui étouffe, des femmes qui ont des rêves et qui sont entravées", raconte la réalisatrice de 44 ans, née à Moscou.
Ce deuxième long-métrage s'inscrit dans la continuité du précédent, pour lequel elle avait raflé le César du meilleur premier film en 2020. On y retrouve peu ou prou les mêmes ingrédients: son actrice principale (Lyna Khoudri, récompensée la même année du César du meilleur espoir féminin), des héroïnes en quête d'émancipation et l'Algérie.
"On m'a dit : +attention, le deuxième film, c'est très compliqué, réfléchis bien avant de te lancer+ mais, pour moi, ça faisait sens de faire cela et de ne pas m'arrêter à Papicha", explique-t-elle.
Présenté à Cannes, hors compétition, le film - qui avait réuni plus de 250.000 spectateurs - racontait l'histoire de Nedjma, étudiante à Alger dans les années 90 (période de la décennie noire 1992-2002) qui décide de braver les interdits en organisant un défilé de mode.
Au centre d'Houria (liberté en arabe), un autre combat : celui d'une jeune danseuse algéroise dont la vie bascule après une agression perpétrée par un islamiste qui se dit repenti. Devenue muette, elle va tenter de se reconstruire par la danse.
Une reconstruction qu'elle n'entame pas seule mais avec d'autres femmes, elles aussi brisées par la vie. "A travers le personnage d'Houria, c'est de l'Algérie dont je parle, d'un pays qui a été blessé, heurté, mais qui a sa jeunesse et des ressources pour continuer à être debout", dit la réalisatrice.
Le choix de la danse pour raconter cette histoire de résilience n'est pas anodin : "le corps des femmes reste un sujet tabou dans la société algérienne", insiste Mme Meddour, qui dit s'être inspirée de la photo - devenue virale - d'une danseuse lors des manifestations de 2019.
Tourné principalement à Marseille - avec une petite partie à Alger -, le film est porté par la prestation lumineuse de Lyna Khoudri. L'actrice, qui depuis "Papicha" a tourné avec Wes Anderson et joué aux côtés de Nathalie Baye ou Reda Kateb, s'est formée pendant de long mois à la danse classique, ainsi qu'à la langue des signes.
Le film sortira-t-il en Algérie ? "Je ne garde aucun espoir là-dessus", répond la réalisatrice, qui précise toutefois avoir un distributeur algérien. "Papicha", lui, n'était jamais sorti dans les salles algériennes.