La communication au service des peuples, au cœur des débats du forum de la Fesciof

L’objectif de l’ensemble de ces échanges est d’élaborer une vision commune, de déterminer une stratégie de coopération entre les organisations. (Photo fournie)
L’objectif de l’ensemble de ces échanges est d’élaborer une vision commune, de déterminer une stratégie de coopération entre les organisations. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Jeudi 09 mars 2023

La communication au service des peuples, au cœur des débats du forum de la Fesciof

  • Durant cette première journée, des tables rondes ont été organisées, réunissant des experts, venus proposer des solutions aux défis auxquels le monde est confronté
  • «Le fossé entre les peuples est très important et afin d’avoir une vision élargie, il est indispensable de multiplier les échanges, de faire preuve de rigueur dans le travail»

RIYAD: Le Forum des organisations internationales (Fesciof) se tient à Riyad les 8 et 9 mars sous le thème «Ensemble pour un impact au XXIe siècle» au sein du King Abdullah Petroleum Studies and Research Center (Kapsarc).

Depuis sa création, il y a un demi-siècle, le Fesciof réunit pour la première fois des experts de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), de l’Organisation de la ligue arabe pour l’éducation, la culture et la science (Alecso) et de l’Organisation islamique pour l’éducation, la science et la culture (Icesco).
Ces organisations internationales sont fortement représentées par d’éminents experts et durant ce forum, plus de soixante-cinq intervenants prennent la parole.
Il faut noter la présence de représentants importants et influents d’organisations internationales telles que le Programme des nations unies pour le développement (Pnud), l’Institut de statistiques de l’Unesco (ISU), le Tony Blair Institute for Global Change, Blue Shield International et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Le forum comprend au total vingt-trois séances et discussions de groupe. L’objectif de l’ensemble de ces échanges est d’élaborer une vision commune, de déterminer une stratégie de coopération entre les organisations.
Durant cette première journée, des tables rondes ont été organisées, réunissant des experts, venus proposer des solutions aux défis auxquels le monde est confronté.
Lors de la table ronde «Communiquer pour assurer une visibilité et une sensibilisation efficaces», les intervenants ont mis en avant l’importance de la communication dans notre monde actuel, qu’il est important d’établir, tous ensemble, pour aboutir à des stratégies d’échanges culturels, scientifiques, techniques afin de rapprocher les peuples.
C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé Irina Bokova, ancienne présidente de l’Unesco et du Conseil scientifique international (ISC) au micro d’Arab News: «Le fossé entre les peuples est très important et afin d’avoir une vision élargie, il est indispensable de multiplier les échanges, de faire preuve de rigueur dans le travail.» Elle ajoute: «La dignité humaine doit être préservée et il n’est pas possible d’atteindre nos objectifs sans communication, sans coopération, et surtout sans entraide.»
Les propos de Mme Bokova ont été repris lors de l’intervention de Kimberlee Wells, PDG du groupe TBWA Australia et TBWA Sustain. Elle reconnaît que «le monde traverse un vide culturel et que des efforts restent à faire afin d’établir des relations stratégiques à tous les niveaux et qu’il est impératif d’unifier nos efforts, car nous avons une grande responsabilité.»
Le Dr Abdelaziz Ali Almagushi, directeur général adjoint de la Sultan bin Abdulaziz Al Saud Foundation, a déclaré lors de son allocution qu’il était fondamental de comprendre la société que l’on veut aider, car cela permet de lui proposer des aides qui répondent à ses besoins, à ses attentes.
Cette mission, si importante soit-elle, ne peut se concrétiser sur le terrain que si nous arrivons à établir une vision commune dans laquelle nous devons mettre en avant notre mission fondamentale, celle de venir en aide à tous les peuples du monde.


Un ministre bahreïni accueille le nouvel ambassadeur saoudien à Manama

Hamad bin Faisal Al-Malki (à droite) et Naif bin Bandar Al-Sudairi au palais de Gudaibiya à Manama. (Fourni)
Hamad bin Faisal Al-Malki (à droite) et Naif bin Bandar Al-Sudairi au palais de Gudaibiya à Manama. (Fourni)
Short Url
  • M. Al-Malki a souligné les relations fraternelles entre les deux royaumes du Golfe, les décrivant comme fondées sur l'affection mutuelle
  • M. Al-Sudairi a exprimé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale et de faire progresser les initiatives conjointes entre les deux pays

MANAMA : Le ministre bahreïni des Affaires ministérielles, Hamad bin Faisal Al-Malki, a reçu jeudi le nouvel ambassadeur d'Arabie saoudite, Naif bin Bandar Al-Sudairi, au palais de Gudaibiya à Manama.

Au cours de la réception officielle, M. Al-Malki a souligné les relations fraternelles entre les deux royaumes du Golfe, les décrivant comme fondées sur une affection mutuelle et des liens historiques profondément enracinés qui ont continué à s'épanouir sous la direction des deux nations.

M. Al-Sudairi a exprimé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale et de faire progresser les initiatives conjointes entre les deux pays.


L'Arabie saoudite prend la tête de la condamnation arabe des raids israéliens sur le territoire syrien

Debris lie on the ground at the scene of an Israeli strike in a military facility in Syria's southern Hama governorate, Apr. 3, 2025. (AFP)
Debris lie on the ground at the scene of an Israeli strike in a military facility in Syria's southern Hama governorate, Apr. 3, 2025. (AFP)
Short Url
  • Le Royaume exhorte les membres permanents du Conseil de sécurité à se pencher sur les violations commises en Syrie et dans la région
  • L'Égypte affirme que les raids constituent une violation flagrante du droit international

RIYADH : L'Arabie saoudite a pris la tête de la condamnation arabe des frappes aériennes israéliennes qui ont violé la souveraineté de la République arabe syrienne et fait des dizaines de victimes civiles et militaires.

Le ministère saoudien des affaires étrangères a déclaré que les raids israéliens constituaient des "tentatives de menacer la sécurité et la stabilité de la Syrie et de la région en violant les lois internationales".

Le Royaume a exhorté les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies à s'attaquer fermement aux violations israéliennes en cours en Syrie et dans la région, et a appelé à l'activation de mécanismes de responsabilisation.

Au cours de la nuit, les frappes aériennes israéliennes ont visé cinq zones en Syrie, dont la capitale Damas et l'aéroport de Hama. Plusieurs personnes ont été blessées, tandis que les actions et une incursion au sol ont fait 13 morts.

Depuis la chute du régime de Bashar Assad en décembre, Israël s'est emparé de certaines zones du sud de la Syrie pour tenter d'éloigner les forces du nouveau gouvernement de la frontière.

L'Égypte a déclaré jeudi que les raids israéliens constituaient une nouvelle violation flagrante du droit international. Elle a appelé les acteurs internationaux à contraindre Israël à mettre fin à son occupation du territoire syrien et à respecter l'accord de désengagement de 1974.

Le ministère jordanien des affaires étrangères et des expatriés a réitéré le soutien d'Amman à la sécurité, à la stabilité et à la souveraineté de la Syrie. Il a souligné la nécessité pour Israël d'adhérer au droit international et aux résolutions des Nations unies qui appellent au respect de la souveraineté des États et à la non-ingérence dans les affaires intérieures.


Le roi Abdallah en Allemagne: pour une fin de la guerre israélienne à Gaza

Le roi Abdallah II de Jordanie participe à une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand à la chancellerie de Berlin, le 3 avril 2025. (AFP)
Le roi Abdallah II de Jordanie participe à une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand à la chancellerie de Berlin, le 3 avril 2025. (AFP)
Short Url
  • Le roi Abdallah de Jordanie a exhorté la communauté internationale à mettre fin à la tragédie à Gaza
  • Il a remercié l'Allemagne pour son soutien à la réponse humanitaire dans le territoire côtier palestinien

LONDRES: Le roi Abdallah II de Jordanie a appelé à la fin de la guerre israélienne dans la bande de Gaza et a exhorté à un retour à un accord de cessez-le-feu lors d'une conférence de presse jeudi avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin.

Il a déclaré que «la guerre israélienne contre Gaza doit cesser, le cessez-le-feu doit être rétabli et les efforts de réponse humanitaire doivent reprendre», a rapporté l'agence Petra.

La Jordanie envoie de l'aide pour améliorer la situation humanitaire à Gaza, a-t-il ajouté, exhortant la communauté internationale à mettre fin à cette tragédie.

Il a remercié l'Allemagne pour son soutien à la réponse humanitaire dans le territoire côtier palestinien, où plus de 50 000 personnes ont été tuées depuis la fin de l'année 2023 lors de la campagne militaire israélienne.

Il a également mis en garde contre les opérations militaires israéliennes en Cisjordanie occupée, qui ont entraîné la destruction massive de villes et de camps de réfugiés, déplaçant des milliers de familles palestiniennes. Le dirigeant jordanien a souligné l'escalade des attaques contre les lieux saints islamiques et chrétiens à Jérusalem, ce qui accroît les tensions dans la région et sape les efforts de paix.

Le roi Abdallah a déclaré qu'une solution à deux États était essentielle pour garantir la paix et la sécurité des Palestiniens et des Israéliens, ainsi que de l'ensemble de la région, a ajouté Petra.

Des négociations sérieuses

M. Scholz a appelé à un retour à des négociations «sérieuses» pour mettre fin au conflit à Gaza, alors qu'Israël poursuit son assaut contre le Hamas dans le territoire.

«Ce qu'il faut maintenant, c'est un retour au cessez-le-feu et la libération de tous les otages», a déclaré M. Scholz, appelant à un retour à des «négociations sérieuses dans le but de convenir d'un ordre d'après-guerre pour Gaza qui protège la sécurité d'Israël».

S'exprimant aux côtés du roi Abdallah II à Berlin, M. Scholz a également appelé à une augmentation de l'aide humanitaire à Gaza.

«Aucune aide humanitaire n'est parvenue à Gaza depuis un mois, a-t-il déclaré. Cela ne peut et ne doit pas durer.»

Il a ajouté qu'«une paix durable qui stabilise la situation en Cisjordanie et à Gaza ne peut être obtenue que par une solution politique».

Israël a repris ses bombardements intensifs sur Gaza le 18 mars avant de lancer une nouvelle offensive terrestre, mettant fin à un cessez-le-feu de près de deux mois.

Selon le ministère de la Santé du territoire dirigé par le Hamas, au moins 1 066 personnes ont été tuées à Gaza depuis qu'Israël y a repris ses opérations militaires.

(Avec AFP)