Refus des réservistes de se présenter en signe de protestation contre le gouvernement d’extrême droite

Les forces de sécurité israéliennes montent la garde sur les lieux d’une fusillade à Neve Yaakov, sur des terres occupées qu’Israël a annexées à Jérusalem. (Reuters)
Les forces de sécurité israéliennes montent la garde sur les lieux d’une fusillade à Neve Yaakov, sur des terres occupées qu’Israël a annexées à Jérusalem. (Reuters)
Short Url
Publié le Mercredi 08 mars 2023

Refus des réservistes de se présenter en signe de protestation contre le gouvernement d’extrême droite

  • Trente-sept sur quarante réservistes de l’escadron 69 de l’armée de l’air d’Israël ont déclaré qu’ils ne se présenteraient pas à l’entraînement dimanche
  • Netanyahou a qualifié le refus des réservistes de se présenter au travail d’inacceptable et a parlé de menace «existentielle», écrit The Guardian

LONDRES: Les réservistes de l’armée israélienne sont de plus en plus nombreux à refuser de reprendre le service pour protester contre le nouveau gouvernement d’extrême droite du pays, rapporte mardi The Guardian. 

Les réservistes jouent un rôle important dans l’armée israélienne et sont appelés à servir jusqu’à soixante jours par an. 

Trente-sept sur quarante réservistes de l’escadron 69 de l’armée de l’air d’Israël ont déclaré qu’ils ne se présenteraient pas à l’entraînement dimanche, soutenant qu’ils n’offriraient pas leurs services à un «régime dictatorial», toujours selon The Guardian. 

Les pilotes qui exploitent le F-15I forment un escadron stratégique indispensable capable de mener des missions à longue portée. 

Les responsables de la sécurité craignent que leur opposition ne conduise à l’insubordination dans les rangs de l’armée en service. 

«Pour moi, c’est inconcevable de le faire. J’ai servi dans l’armée de l’air pendant trente un ans, dont seize sous Netanyahou, même si je n’ai jamais voté pour lui», déclare à The Guardian Omer Denk, un ancien pilote d’avions de combat F-15 âgé de 51 ans. 

Bien que des pilotes et des agents du renseignement aient participé à des boycotts sur des questions comme le désengagement de Gaza et la seconde guerre contre le Liban, le nombre croissant de ces types d’incidents est sans précédent. 

M. Denk ajoute: «Il n’est pas question de politique. Il s’agit d’une crise de confiance envers une direction qui veut détruire Israël en tant que démocratie libérale.» 

Des milliers de personnes participent à des manifestations à l’échelle d’Israël contre le projet de refonte du système judiciaire du pays. 

Les détracteurs, parmi lesquels on compte des chefs d’entreprise influents et d’anciennes personnalités militaires, affirment que Benjamin Netanyahou pousse le pays vers un régime autoritaire. Ils évoquent le conflit d’intérêts évident que représente le fait de cibler les juges alors que le Premier ministre est jugé pour corruption. 

En Israël, les manifestations antigouvernementales sont devenues violentes pour la première fois mercredi lorsque la police a utilisé des grenades assourdissantes et un canon à eau afin de repousser les manifestants qui bloquaient une autoroute de Tel-Aviv. 

Lundi, Netanyahou a qualifié le refus des réservistes de se présenter au travail d’inacceptable et a parlé d’une menace «existentielle», écrit The Guardian. 

Il a également diffusé une photo de sa carte d’identité militaire sur les réseaux sociaux, accompagnée de la légende suivante: «Lorsque nous sommes appelés dans les réserves, nous y allons toujours. Nous sommes une seule nation.» 

D’anciens responsables militaires ont exprimé leur inquiétude au sujet des modifications judiciaires proposées, soulignant qu’elles pourraient les exposer à des poursuites internationales, ajoute The Guardian. 

Israël n’est pas membre de la Cour pénale internationale. Il affirme que son propre système juridique enquête de manière adéquate sur les allégations d’actes répréhensibles commis par les forces armées. 

Les Palestiniens et les organisations de défense des droits de l’homme estiment depuis longtemps que le très faible nombre d’inculpations dans les enquêtes israéliennes n’est rien de plus qu’un camouflage de l’occupation. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Etats-Unis: quatre morts et des dizaines de blessés dans une fusillade

Un groupe de jeunes de l'église de Dothan (Alabama) prie devant l'église Emanuel AME à l'occasion du premier anniversaire de la fusillade, le 17 juillet 2015 à Charleston (Caroline du Sud). (Photo d'archives AFP)
Un groupe de jeunes de l'église de Dothan (Alabama) prie devant l'église Emanuel AME à l'occasion du premier anniversaire de la fusillade, le 17 juillet 2015 à Charleston (Caroline du Sud). (Photo d'archives AFP)
Short Url
  • Trois adultes, deux hommes et une femme, ont été retrouvés sur le trottoir, mortellement blessés par balle, tandis qu'une quatrième victime est décédée dans un hôpital local, a-t-il rapporté
  • Au total, des dizaines de personnes ont été touchées par des tirs, dont quatre se trouvent dans un état grave, a précisé M. Fitzgerald

WASHINGTON: Une fusillade impliquant plusieurs personnes en Alabama, dans le sud des Etats-Unis, a fait au moins quatre morts et des dizaines de blessés, a annoncé la police dimanche.

"Nous pensons que plusieurs tireurs ont fait feu à plusieurs reprises sur un groupe de personnes" dans un quartier de Birmingham samedi soir, a déclaré Truman Fitzgerald, un officier de police, à des médias locaux.

Trois adultes, deux hommes et une femme, ont été retrouvés sur le trottoir, mortellement blessés par balle, tandis qu'une quatrième victime est décédée dans un hôpital local, a-t-il rapporté.

Au total, des dizaines de personnes ont été touchées par des tirs, dont quatre se trouvent dans un état grave, a précisé M. Fitzgerald.

La police n'a encore procédé à aucune arrestation, a-t-il poursuivi, exhortant la population à fournir toute information susceptible de faciliter l'enquête.

Les pompiers sont intervenus samedi soir et ont bouclé la zone.

Avec plus d'armes à feu que d'habitants, les Etats-Unis affichent le taux de mortalité par arme à feu le plus élevé de tous les pays développés.

Les fusillades y sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs n'ont jusqu'à présent pas réussi à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés à leurs armes.


Berlin appelle à désamorcer d'urgence l'escalade au Proche-Orient

Short Url
  • A l'instar du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, début septembre, Berlin appelle samedi à l'application de la résolution 1701 de l'ONU
  • Cette résolution, qui a mis fin à la guerre de 2006 entre le Hezbollah et Israël, stipule que seule l'armée libanaise et la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) soient déployées dans le sud du Liban

FRANCFORT: Les autorités allemandes ont insisté samedi sur le "besoin urgent" de mesures au Proche-Orient, en suggérant de passer par la voie diplomatique, au moment où le front de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza s'étend au Liban.

"Encore une fois, toute la région retient son souffle", c'est pourquoi "nous avons un besoin urgent de mesures concrètes au Proche-Orient pour désamorcer la situation et éviter de nouvelles victimes civiles", a écrit le ministère des Affaires étrangères sur X.

La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a été en contact avec ses homologues en Israël et au Liban pour discuter des prochaines étapes nécessaires, est-il précisé.

Dans le même temps, le gouvernement fédéral se dit "profondément préoccupé" par la récente escalade du conflit au Proche-Orient au Liban, se disant aussi convaincu que celle-ci "n'est pas inévitable", selon un communiqué du porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit.

"Une solution diplomatique au conflit doit être possible", est-il ajouté.

A l'instar du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, début septembre, Berlin appelle samedi à l'application de la résolution 1701 de l'ONU.

Cette résolution, qui a mis fin à la guerre de 2006 entre le Hezbollah et Israël, stipule que seule l'armée libanaise et la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) soient déployées dans le sud du Liban.

Depuis mardi, des attaques menées par Israël ou qui lui sont imputées ont fait plus de 70 morts et quelque 3.000 blessés au Liban.

Ce conflit "ne doit pas se transformer en un embrasement régional", prévient la chancellerie.

Un tel scénario "aurait des conséquences terribles et durables pour les populations de toute la région, et les destructions résultant d'une telle confrontation "seraient catastrophiques", conclut-elle.

jpl/fio

© Agence France-Presse


Immigration illégale : Berlin et Paris appellent l'UE à négocier avec Londres

Les premiers intervenants aident les migrants à débarquer du navire espagnol Salvamento Maritimo (agence de recherche et de sauvetage en mer) après que 3 bateaux "cayuco" avec environ 180 personnes à bord soient arrivés au port de La Restinga sur l'île canarienne d'El Hierro, tôt le 19 septembre 2024. (AFP)
Les premiers intervenants aident les migrants à débarquer du navire espagnol Salvamento Maritimo (agence de recherche et de sauvetage en mer) après que 3 bateaux "cayuco" avec environ 180 personnes à bord soient arrivés au port de La Restinga sur l'île canarienne d'El Hierro, tôt le 19 septembre 2024. (AFP)
Short Url
  • Paris et Berlin ont demandé, dans une lettre commune à la Commission européenne, d'intensifier les efforts contre l'immigration illégale, notamment en négociant un accord migratoire avec le Royaume-Uni
  • Le Brexit a gravement affecté "la cohérence des politiques migratoires" au sein de l'UE, écrivent dans un courrier commun le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin et son homologue allemande, Nancy Faeser

FRANCFORT: Paris et Berlin ont demandé, dans une lettre commune à la Commission européenne, d'intensifier les efforts contre l'immigration illégale, notamment en négociant un accord migratoire avec le Royaume-Uni, a appris l'AFP samedi.

Le Brexit a gravement affecté "la cohérence des politiques migratoires" au sein de l'UE, écrivent dans un courrier commun le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin et son homologue allemande, Nancy Faeser, adressé vendredi soir à la Commissaire européenne aux affaires intérieures Ylva Johansson.

C'est pourquoi la Commission Européenne devra présenter "rapidement un projet de mandat de négociation en vue d'un accord avec le Royaume-Uni sur les questions d'asile et d'immigration".

M. Darmanin avait formulé la même demande début septembre après la mort d'au moins douze migrants au large de la France.

Les routes migratoires traversant le continent européen vers le Royaume-Uni représentent "presque un tiers des entrées illégales" dans l'espace Schengen, rappellent les deux ministres.

Or, "l'absence de perspectives légales au Royaume-Uni incite à la clandestinité et nourrit les réseaux de passeurs" en mettant en danger les personnes traversant la Manche et la mer du Nord.

Le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer s'est dit prêt à accélérer le traitement des dossiers de demandeurs d'asile tout en durcissant la lutte contre les passeurs.

M. Darmanin et Mme Faeser déplorent également que les "règles de Dublin ne soient que peu, ou pas, appliquées par certains Etats membres".

Selon ce règlement communautaire, le premier pays de l'Union dans lequel est entré un étranger clandestin est responsable de sa demande d'asile, mais les Etats aux frontières extérieures de l'UE, comme l'Italie et la Grèce, critiquent ce mécanisme, appelant à plus de solidarité parmi les Vingt-Sept.

En Allemagne, un attentat meurtrier à Solingen (ouest) en août, imputé à un Syrien de 26 ans qui aurait dû être expulsé vers la Bulgarie, où son arrivée avait été enregistrée, a mis en lumière des failles dans le système.

En réponse, l'Allemagne a réintroduit depuis le 16 septembre et pour six mois des contrôles généralisés avec les neufs pays à ses frontières pour lutter contre l'immigration illégale, avec un risque d'effet domino et de nouvelles tensions dans le reste de l'Union européenne.