Tout au long de sa brève carrière politique, Barack Obama, le 44e président des États-Unis, a réfléchi à ce qu'il considère comme son «altérité». Dans son dernier livre «A Promised Land», il affirme que les gens le voyaient comme quelqu'un «de partout et de nulle part, une combinaison de parties mal ajustées comme une bête imaginaire».
Cependant, même si cela était vrai, l ’« altérité »d’Obama pourrait être trouvée ailleurs. Pour commencer, il a été la première personne à remporter la présidence américaine après un bref passage dans la fonction publique en tant que sénateur junior. (Son successeur Donald Trump n'avait même pas cela).
Obama a également été la première personne à recevoir le prix Nobel de la paix sans avoir rien fait pour la paix ou la guerre. Avec «A Promised Land», il révèle un autre aspect de son «altérité». Il devient le premier président américain à écrire non pas une mais trois autobiographies. Son nouveau livre de 768 pages dans l'édition américaine n'est présenté que comme le premier volume avec un second encore à écrire. Ensemble, les trois autobiographies d’Obama battent le record établi par le président Ulysses S. Grant avec ses 1 100 pages de mémoires.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.