Le président Tebboune est hospitalisé depuis un mois en Allemagne sans que l’on ne connaisse ni le lieu exact de son hospitalisation ni la gravité de sa maladie. Les quelques rares communiqués laconiques des services de la Présidence informent peu sur son état de santé, ce qui donne libre cours aux rumeurs les plus folles sur les réseaux sociaux. Face au vide communicationnel, un site web s’est même permis d’annoncer… le décès du président Tebboune. Le manque d’informations sur l’évolution de l’état de santé du Président suscite des inquiétudes légitimes chez de nombreux Algériens qui se trouvent, malgré eux, à la merci des médias étrangers qui pourraient faire preuve d’un traitement tendancieux de l’information.
Abdelhafidh Allahoum parle et la Toile s’enflamme ! Le conseiller en charge des Relations étrangères à la présidence de la République s’exprime dans un média étranger non pas pour livrer le point de vue de l’Algérie sur des questions géopolitiques, mais pour parler de l’état de santé du président Tebboune.
Ses déclarations à Russia Today interviennent dans un contexte où les Algériens sont à l’affût de la moindre information sur l’état de santé du président Tebboune toujours hospitalisé en Allemagne.
Le choix d’un média étranger pour parler d’une question qui concerne en premier lieu les Algériens suscite de vives critiques, notamment sur les réseaux sociaux.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.