Riyad, Manama, Koweit, Amman et Islamabad lancent l’Organisation de coopération numérique

L’OCN a été annoncé lors d'un événement de lancement numérique jeudi soir. (Photo, Shutterstock)
L’OCN a été annoncé lors d'un événement de lancement numérique jeudi soir. (Photo, Shutterstock)
Short Url
Publié le Vendredi 27 novembre 2020

Riyad, Manama, Koweit, Amman et Islamabad lancent l’Organisation de coopération numérique

  • L’OCN a été annoncé lors d’un événement virtuel auquel ont participé plusieurs grands noms de l’industrie, tels que le secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications Houlin Zhao et le président du Forum économique mondial Borge Brende
  • L’Arabie saoudite s'appuiera sur les efforts de la table ronde sur l’économie numérique de cette année pour établir et diriger un forum annuel

RIYAD, DJEDDAH: De hauts fonctionnaires dans cinq pays différents se sont rassemblés pour fonder une nouvelle organisation internationale dans le but de renforcer la coopération dans les domaines innovateurs et d’accélérer ainsi la croissance de l’économie numérique. L’Organisation de coopération numérique (OCN) comprend l’Arabie saoudite, le Bahreïn, la Jordanie, le Koweït et le Pakistan.

L’OCN veut renforcer la collaboration entre les pays membres alors qu’ils s'adaptent à une économie mondiale de plus en plus caractérisée par l’innovation technologique.

Abdallah al-Swaha, ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, a évoqué l’importance de cet événement et la nécessité de se regrouper en vue de renforcer l’économie numérique.

«Nous unissons nos forces pour trouver un consensus sur la coopération numérique afin d’assurer des opportunités intéressantes pour nos jeunes, nos femmes et nos entrepreneurs. Le but est d’accroître nos économies numériques combinées d’un milliard de dollars dans les trois à cinq prochaines années», a-il-déclaré.

Il a ensuite ajouté: «Notre prospérité future dépendra de l’économie numérique, mais elle ne pourra atteindre son plein potentiel que si nous sommes en mesure de faire en sorte que les gouvernements travaillent avec les entreprises et les entrepreneurs. Ensemble, ils doivent assurer les objectifs de durabilité, durer plus longtemps, prospérer, élargir la portée et l’envergure de leurs investissements dans les marchés actuels, mais aussi laisser les portes grandes ouvertes vers de nouveaux marchés.»

L’une des choses que le monde avait assimilées en 2020, c’est que les économies ne seront fortes que si leurs économies numériques le sont également.

L’OCN a été annoncée lors d’un événement de lancement virtuel jeudi soir, auquel ont participé plusieurs grands noms de l’industrie, tels que le secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications, Houlin Zhao, et le président du Forum économique mondial, Borge Brende.

Brende a souligné le rôle des gouvernements dans le développement de l’économie numérique: «Je pense que les pays et les gouvernements du Conseil de coopération du Golfe (CCG) y ont très bien réussi dans ce domaine, car ils ont mis en place des ressources financières considérables. Ils ont injecté énormément de fonds dans les start-up et les ont vraiment aidées à grandir. C’est ce qui explique l’explosion des réussites dont nous entendons parler aujourd'hui».

Pour sa part, Zhao a insisté sur le fait que les institutions gouvernementales doivent travailler ensemble. Le monde doit aussi adopter une approche exhaustive dans le but de faciliter et encourager les développements de la Technologie de l'information et des communications (TIC) pour mieux servir l’économie numérique.

«Nous encourageons les régulateurs à travailler avec d’autres secteurs pour créer un environnement favorable et faciliter le progrès dans le domaine des TIC», a-t-il affirmé.

-----------------------------

FAITS MARQUANTS

·        L’événement a de plus réuni un groupe de fondateurs de start-up du secteur privé de premier plan de la région, qui ont discuté de leur rôle dans le virage numérique.

·        Les participants ont partagé leurs opinions sur les opportunités du crowdsourcing, sur les innovations entre les gouvernements et le grand public, ainsi que sur les défis relatifs aux réglementations, aux compétences de la main-d'œuvre, à la concurrence mondiale, aux infrastructures ainsi qu'au financement.

-------------------------------

Zhao a également souligné les efforts de l’Arabie saoudite au cours de sa présidence du G20. Cependant, sans actions concrètes pour faire suite aux déclarations judicieuses et aux propositions annoncées, il n’y aurait certainement pas beaucoup de changement, a-t-il avoué.

L’événement a de plus réuni un groupe de fondateurs de start-up du secteur privé de premier plan de la région, qui ont discuté de leur rôle dans le virage numérique.

Les participants ont partagé leurs opinions sur les opportunités du crowdsourcing, sur les innovations entre les gouvernements et le grand public, ainsi que sur les défis relatifs aux réglementations, aux compétences de la main-d'œuvre, à la concurrence mondiale, aux infrastructures ainsi qu'au financement.

Les panélistes ont aussi souligné la nécessité de collaborer, que ce soit entre les différentes institutions de chaque pays ou entre les gouvernements au niveau international, de manière à surmonter les obstacles et réfléchir à un avenir commun plus durable.

«Je crois que tout le monde est conscient de l’impact néfaste de la Covid-19 sur l'économie en général. Mais ce que nous avons vu cette année est en fait un élément très positif pour stimuler l’économie numérique», a déclaré Abdelhameed Shararah, fondateur et PDG de RiseUp. «Car je crois que ce que les gouvernements, les investisseurs et les entreprises croyaient voir se concrétiser dans les dix ou quinze ans a apparemment commencé très rapidement». Cela a également eu un impact considérable sur la culture d’acceptation de la technologie tant au niveau des gens qu’au niveau gouvernemental, a-t-il ajouté.

Le vice-ministre saoudien de la Communication et des Technologies de l'information, Haytham al-Ohali, a annoncé que l'Arabie saoudite s'appuierait sur les efforts de la table ronde sur l'économie numérique de cette année pour établir et diriger un forum annuel. L’objectif serait de discuter des opportunités et des défis principaux auxquels le secteur est confronté aujourd’hui.

Ceci convaincrait certainement les gouvernements et les acteurs de l’industrie de travailler ensemble pour s'assurer que les décideurs politiques dirigent l'économie numérique mondiale de manière durable, tout en garantissant des sociétés prospères.

L’événement a réuni des PDG, des entrepreneurs et d'autres experts qui ont donné leurs opinions lors d'une table ronde numérique multinationale au cours de laquelle ils ont discuté de l’avenir de l’économie numérique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Yémen: les Houthis annoncent trois morts dans de nouvelles frappes à Sanaa

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont fait état de trois morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis, menées dans la nuit de mercredi à jeudi sur la capitale Sanaa. (AFP)
Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont fait état de trois morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis, menées dans la nuit de mercredi à jeudi sur la capitale Sanaa. (AFP)
Short Url
  • Les zones contrôlées par les Houthis sont la cible d'attaques quasi quotidiennes depuis le lancement, le 15 mars par Washington, d'une campagne de bombardements contre les rebelles, pour les contraindre à cesser de menacer les navires
  • Des frappes menées dans la nuit de mardi à mercredi sur la province côtière de Hodeida, dans l'ouest du pays, ont fait 13 morts et 15 blessés, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé houthi publié jeudi

SANAA: Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont fait état de trois morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis, menées dans la nuit de mercredi à jeudi sur la capitale Sanaa.

"Trois citoyens ont été tués dans l'agression américaine sur le quartier Sabine de la capitale", a affirmé l'agence de presse des rebelles, Saba, en citant le ministère de la Santé de l'administration houthie.

L'agence avait fait état plus tôt d'une série de frappes visant Sanaa, aux mains des Houthis depuis 2014, et ses environs.

L'île de Kamarane, en mer Rouge, a également été visée, d'après la même source.

Les zones contrôlées par les Houthis sont la cible d'attaques quasi quotidiennes depuis le lancement, le 15 mars par Washington, d'une campagne de bombardements contre les rebelles, pour les contraindre à cesser de menacer les navires empruntant des routes maritimes cruciales pour le commerce international.

Des frappes menées dans la nuit de mardi à mercredi sur la province côtière de Hodeida, dans l'ouest du pays, ont fait 13 morts et 15 blessés, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé houthi publié jeudi.

Ces insurgés pro-iraniens disent s'en prendre à Israël et aux navires qui lui sont liés, en solidarité avec les Palestiniens, dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.

Ils disent aussi viser les navires de guerre américains en mer Rouge en réponse aux frappes menées contre eux.

Leur porte-parole militaire, Yahya Saree, avait affirmé mercredi que les forces rebelles avaient abattu un drone américain MQ-9 et mené une attaque de drone contre "une cible militaire israélienne" à Jaffa, un quartier de Tel-Aviv.


Une reconnaissance de l'Etat palestinien par la France serait «une récompense pour le terrorisme»

"Une 'reconnaissance unilatérale' d'un Etat palestinien fictif, par n'importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas", a affirmé M. Saar mercredi soir sur le réseau social X. (AFP)
"Une 'reconnaissance unilatérale' d'un Etat palestinien fictif, par n'importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas", a affirmé M. Saar mercredi soir sur le réseau social X. (AFP)
Short Url
  • Une reconnaissance de l'Etat palestinien par la France pourrait intervenir en juin, selon le président Emmanuel Macron,
  • "Une 'reconnaissance unilatérale' d'un Etat palestinien fictif, par n'importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas"

JERUSALEM: Une reconnaissance de l'Etat palestinien par la France, qui pourrait intervenir en juin, selon le président Emmanuel Macron, serait "une récompense pour le terrorisme", a estimé le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar.

"Une 'reconnaissance unilatérale' d'un Etat palestinien fictif, par n'importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas", a affirmé M. Saar mercredi soir sur le réseau social X. "Ce genre d'actions n'apportera pas la paix, la sécurité et la stabilité dans notre région, mais l'inverse: elles ne feront que les éloigner davantage".

 


Saudi Aramco découvre 14 nouveaux champs pétroliers et gaziers

  Les découvertes comprennent six champs pétroliers, deux réservoirs de pétrole, deux champs de gaz naturel et quatre réservoirs de gaz naturel. (Reuters)
 Les découvertes comprennent six champs pétroliers, deux réservoirs de pétrole, deux champs de gaz naturel et quatre réservoirs de gaz naturel. (Reuters)
Short Url
  • L'Arabie saoudite conforte sa position de leader mondial de l'énergie
  • Dans la province orientale, le champ pétrolier de Jabu a été identifié après que du pétrole brut arabe très léger se soit écoulé au rythme de 800 barils par jour du puits Jabu-1

RIYADH : Saudi Aramco a fait une série de découvertes révolutionnaires de pétrole et de gaz dans la province orientale et le quartier vide, consolidant ainsi la position de l'Arabie saoudite en tant que leader mondial de l'énergie.

Annoncées mercredi par le ministre de l'Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, ces découvertes comprennent six champs pétroliers, deux réservoirs de pétrole, deux champs de gaz naturel et quatre réservoirs de gaz naturel, mettant ainsi en évidence le vaste potentiel d'hydrocarbures du Royaume, qui ne cesse de croître.

Dans la province orientale, le champ pétrolier de Jabu a été identifié après que du pétrole brut arabe très léger se soit écoulé au rythme de 800 barils par jour du puits Jabu-1.

Une autre découverte notable a été faite dans le champ de Sayahid, où du brut très léger s'est écoulé du puits Sayahid-2 à un taux de 630 bpj. Le champ d'Ayfan a également montré des résultats prometteurs, le puits Ayfan-2 produisant 2 840 bpj de brut très léger et environ 0,44 million de pieds cubes standard de gaz par jour.

Une exploration plus poussée a confirmé l'existence du réservoir de Jubaila dans le champ de Berri, où le puits Berri-907 a produit du brut léger à un rythme de 520 bpj, ainsi que 0,2 million de pieds cubes standard de gaz par jour. En outre, le réservoir Unayzah-A dans le champ Mazalij a produit du brut léger de première qualité à partir du puits Mazalij-64 à un taux de 1 011 bpj, associé à 0,92 million de pieds cubes de gaz par jour.

Au cours du trimestre vide, le champ de Nuwayr a produit du brut arabe moyen à 1 800 bpj à partir du puits Nuwayr-1, ainsi que 0,55 million de pieds cubes de gaz par jour. Le champ de Damdah, exploité par le puits Damda-1, a produit du brut moyen à partir du réservoir Mishrif-C, à raison de 200 b/j, et du brut très léger à partir du réservoir Mishrif-D, à raison de 115 b/j. Le champ de Qurqas a également produit du brut moyen à 210 bpj à partir du puits Qurqas-1.

En ce qui concerne le gaz naturel, des découvertes notables ont été faites dans la province orientale. Du gaz a été trouvé dans le réservoir Unayzah B/C du champ Ghizlan, le puits Ghizlan-1 produisant 32 millions de pieds cubes de gaz par jour et 2 525 barils de condensat. Dans le champ d'Araam, le puits Araam-1 a produit 24 millions de pieds cubes de gaz par jour et 3 000 barils de condensat. Du gaz non conventionnel a également été découvert dans le réservoir Qusaiba du champ Mihwaz, où le puits Mihwaz-193101 a produit 3,5 millions de pieds cubes par jour et 485 barils de condensat.

Dans le quartier vide, d'importants flux de gaz naturel ont été enregistrés dans le champ de Marzouq, avec 9,5 millions de pieds cubes par jour en provenance du réservoir Arab-C et 10 millions de pieds cubes en provenance du réservoir Arab-D. En outre, le réservoir Upper Jubaila a produit 1,5 million de pieds cubes de gaz par jour à partir du même puits.

Le prince Abdulaziz a souligné l'importance de ces découvertes, notant qu'elles contribuent à consolider le leadership de l'Arabie saoudite dans le secteur mondial de l'énergie et à renforcer le potentiel du Royaume en matière d'hydrocarbures.

Ces découvertes devraient stimuler la croissance économique, renforcer la capacité de l'Arabie saoudite à répondre efficacement à la demande énergétique nationale et internationale et soutenir les objectifs de durabilité à long terme du pays. Elles s'alignent sur les objectifs de la Vision 2030, qui vise à maximiser la valeur des ressources naturelles et à assurer la sécurité énergétique mondiale.