RIYADH: L'Arabie saoudite a un rôle important à jouer dans l'établissement des règles de la coopération internationale, a déclaré vendredi le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdul Aziz bin Salman, dans un communiqué à l'agence de presse saoudienne.
À l’occasion de la présidence du Royaume et de l’accueil du sommet des leaders du G20, le ministre a affirmé que Riyad a fait preuve de son rôle fondamental dans la protection de l’économie mondiale lors de nombreuses crises qu’elle a traversées.
Le ministre saoudien de l'Énergie a déclaré: «Le Royaume a assumé la présidence du G20 en 2020 et a déployé un leadership exceptionnel en s'attaquant - avec les États membres du G20 et les pays du monde entier - à la crise sans précédent de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) et à ses conséquence économiques, sociales et ses crises sanitaires dont le globe souffre encore aujourd'hui».
Le ministre a souligné le succès du Royaume dans la lutte contre la pandémie à l’intérieur du pays ainsi que son rôle remarquable pour y faire face au niveau mondial.
Il a souligné que l'Arabie saoudite avait proposé des initiatives considérables basées sur le slogan: «Inspirons le monde avec notre vision».
Le prince Abdul Aziz a avoué que les réunions des ministres de l'énergie du G20 se concentrent généralement sur le renforcement de la coopération dans le domaine de la stabilité du marché mondial de l'énergie et de la sécurité de ses approvisionnements, en plus des questions fondamentales pertinentes, telles que le contrôle des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution de l’air afin de parvenir à des développement et améliorer l'accès mondial à une énergie plus propre, plus durable et plus abordable.
Le ministre a ajouté: «La réunion ministérielle du G20 sur l’énergie, qui s’est tenue sous la présidence saoudienne les 27 et 28 septembre 2020 dans le contexte des répercussions sans précédent de la Covid-19 sur l’économie mondiale, a été décisive et influente. Il a montré aux ministres que la crise actuelle, ainsi que ses répercussions directes sur la santé, l’économie et la société en général, avait énormément contribué à déstabiliser les marchés mondiaux de l’énergie en raison de son impact manifeste sur l’offre et la demande et sur l’accès des consommateurs à l’énergie».
Le ministre saoudien a également indiqué que les ministres de l'énergie du G20 avaient souligné lors de leurs réunions que la sécurité énergétique était l'un des principaux catalyseurs de l'activité économique mondiale et un élément nécessaire pour l'accès à l'énergie, en plus d'être un pilier fondamental pour la stabilité des marchés mondiaux de l'énergie.
«Les ministres ont aussi discuté de l'amélioration de la transition vers l'adoption de systèmes énergétiques durables et la poursuite d'initiatives afin de fournir des sources d'énergie propres pour tout le monde », a-t-il dit. Il a ajouté que les ministres ont souligné que les efforts actuels pour lutter contre le changement climatique sont insuffisants et que les états membres du G20 ont de grandes alternatives d'utiliser des méthodes plus complètes et plus efficaces.
Le prince Abdul Aziz a déclaré que les ministres de l'énergie du G20 estiment que l'accès à une énergie plus propre, plus durable et plus abordable est essentiel en vue de réduire la pauvreté dans le monde et augmenter la croissance économique. Cela ne peut être réalisé que grâce à la diversification des sources énergétiques et l’utilisation de technologies innovantes.
Il a déclaré que les ministres de l'Énergie du G20, pendant la présidence du Royaume, ont approuvé l'approche de l'économie circulaire du carbone (ECC), qui est une approche globale, incorporée, inclusive et réaliste qui comprend un ensemble diversifié de solutions et de technologies énergétiques basées sur la recherche, le développement et l'innovation de manière à garantir l'accès à des systèmes énergétiques plus propres, plus durables et plus abordables. L'approche de l’ECC englobe les quatre R: réduire, réutiliser, recycler et retirer les émissions de carbone.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com