RIYADH: Les efforts conjoints du G20 pour lutter contre la pandémie du coronavirus (Covid-19) ont prouvé que grâce à la collaboration, le monde pouvait surmonter la crise sanitaire, a déclaré vendredi le ministre d'État aux Affaires étrangères de l'Arabie saoudite.
S'exprimant au Centre international des médias pour le sommet des leaders du G20 à Riyad, Adel Al-Jubeir a souligné que les nations du monde entier s'étaient ralliées coude à coude pour lutter contre l'épidémie du coronavirus.
Il a constaté que le G20 avait fourni des milliards de dollars pour obtenir un vaccin contre la Covid-19. Dans le même contexte, il a ajouté: «Les leçons apprises ont montré qu'en travaillant ensemble, nous pouvons développer un vaccin plus rapidement et plus efficacement. Nous pouvons également développer des protocoles appropriés afin de trouver les meilleures façons d’affronter cette pandémie».
Ses commentaires sont intervenus lors d'une table ronde animée par la rédactrice en chef adjointe d'Arab News, Noor Nugali, et du ministre d'État des Émirats arabes unis, Reem Al-Hashimi - sur la manière avec laquelle le G20 avait reconnecté le monde.
Al-Jubeir a affirmé que le monde avait toujours été connecté. «La seule différence est que nous sommes désormais connectés beaucoup plus mais avec passion et à une vitesse beaucoup plus élevée, ce qui signifie que nous devons être plus performants que par le passé », a-t-il indiqué.
«J'en vois bien plus d'avantages que du négatif. Je vois que lorsque nous pouvons utiliser la technologie et mettre à profit nos différentes informations, nous enrichissons ainsi notre culture mondiale», a-t-il ajouté.
Al-Hashimi a pour sa part déclaré que la pandémie de la Covid-19 avait montré à quel point les nations dépendaient les unes des autres.
«Les défis mondiaux ne seront certainement pas résolus par une seule nation, quelle que soit sa force. Et toute déficience dans une partie du monde aura inévitablement des répercussions partout dans le monde», a-t-elle ajouté.
Al-Jubeir a révélé que le G20 avait montré au monde entier comment l'Arabie saoudite a pu valoriser ses jeunes et ses femmes en effectuant des réformes importantes grâce à sa Vision 2030. Cependant, la pandémie de Covid-19 avait réduit certains aspects de l’année de la présidence du Royaume.
Nous voulons rendre notre gouvernement plus efficace… pour autonomiser nos jeunes et nos femmes afin que les générations futures puissent réaliser leurs espoirs, leurs rêves et leurs ambitions
Adel Al-Jubeir, ministre d'État aux Affaires étrangères
«La pandémie a empêché la plupart des réunions de se dérouler sur place. Il aurait été bien que des milliers de personnes viennent en Arabie saoudite, marchent dans les rues, rencontrent des hommes et des femmes saoudiens, voient les changements qui se sont produits dans ce pays, ressentent les changements qui se produisent dans ce royaume, mais… nous allons absolument être en mesure de le faire avec le temps », a-t-il ajouté.
D’accord avec l’approche d’Al-Jubeir, Al-Hashimi a confirmé: «Cela a été phénoménal. Je pense que les défis que l’année 2020 a apporté ont été très bien gérés par le Royaume qui a su rassembler malgré les circonstances aussi difficiles qu’extraordinaires », et d’ajouter que «personne ne veut une conférence pour le simple plaisir. Ici, vous voyez que le Royaume a en effet adopté une approche très robuste et très rigoureuse en essayant vraiment de rassembler tout ce qui compte le plus pour tout le monde».
«Je veux franchement dire que lorsque le principe fondamental réalise les opportunités du 21e siècle pour tous, il va simplement libérer, stimuler et enfin valoriser ce potentiel», a-t-elle conclu.
Sur le rôle de l’Arabie saoudite, Al-Jubeir a affirmé que «ces dernières années, l’Arabie saoudite a gagné en visibilité et sa voix s’est affirmée au sein des organisations internationales, ce qui prouve le grand intérêt qu’éprouve le royaume pour le monde et pour la stabilité de la région».
« Nous voulons rendre notre gouvernement plus efficace… pour autonomiser nos jeunes et nos femmes afin que les générations futures puissent réaliser leurs espoirs, leurs rêves et leurs ambitions. Et pour ce faire, nous avons besoin de stabilité et non de conflits dans la région. Nous avons déjà plusieurs conflits autour de nous, et pour les stabiliser, nous devons travailler sans relâche avec la communauté et les organisations internationales», a conclu le ministre .
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com