BEYROUTH : Cette année, le sommet 100% numérique du G20 se tient en Arabie saoudite.
Le 20 et le 21 Novembre, sous l'égide du Royaume wahhabite, 20 chefs d'État discuteront de différentes thématiques.
« Reconnecter le monde »
La ministre d’état des Emirats arabes unis Reem Al-Hashimy ainsi que le ministre d'Etat saoudien pour les Affaires Etrangères Adel Aljubeir ont participé au panel « Reconnecter le monde », présidé par la rédactrice en chef adjointe d’Arab News Noor Nugali.
Adel Jubeir a mis en avant les efforts fournis par l’Arabie saoudite dans la lutte contre la Covid-19. Il a affirmé que la priorité du Royaume était de sauver des vies pendant la pandémie et a ajouté que le G20 débloquera des milliards afin d’obtenir un vaccin contre la Covid-19, tout en mettant en place une stratégie de coopération pour affronter collectivement cette pandémie.
Pour Reem Al-Hashimy, les défis mondiaux ne peuvent être résolus par chaque pays séparément, insistant sur le fait que la pandémie de Covid-19 a démontré l'importance de travailler collectivement. Selon les deux ministres, « nous n'avons pas besoin de conflit, nous avons besoin de stabilité dans la région. Nous devons jouer un rôle important au sein des organisations internationales pour aider à résoudre les conflits. »
Point de presse d’Antonio Guterres
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, en première ligne lors de cette édition du G20, a organisé un point de presse en direct avant le sommet.
Il a déclaré que la solidarité mondiale était vitale «si l'on veut gérer et vaincre la Covid-19 », soulignant que les mesures de résolution de la dette prises par le G20 pour les pays en développement étaient prometteuses. « Les Nations Unies travaillent ensemble pour éviter que le monde en développement ne tombe du précipice de la ruine financière, de l'escalade de la pauvreté, de la faim et de la souffrance », a-t-il expliqué. Par ailleurs, il a ajouté que les pays en développement devaient travailler à l'adoption de la neutralité carbone.