Lorsque le jeune Georg Lukacs a écrit « Le bolchevisme comme problème moral », il a rejeté le communisme pour des raisons « morales » : sa révolution violente contraint le peuple, et la coercition n'engendre pas la liberté. Nous ne pouvons pas nous débarrasser de Satan avec l'aide de Belzébuth. Néanmoins, à la fin de 1918, quelques semaines plus tard seulement, il rejoint le Parti communiste hongrois.
Cet étrange incident introduit la vie de l'éventuel philosophe et critique littéraire qui a découvert très tôt qu'il y avait quelque chose de corrompu dans son monde. Comme le démontre un recueil de ses essais publiés en 1911 sous le titre « Âme et forme », il méprisait la bourgeoisie. Il semble que ce soit son sens aigu de l'écart entre ce qu'est réellement le monde et ce qu'il devrait être qui a aiguisé son hostilité romantique envers cette bourgeoisie. Quant aux moyens de résoudre cette situation difficile, l'idéalisme allemand l'a indiqué : ce n'est que par l'art que nous pouvons surmonter la contradiction entre la quête de sens de l'âme et la forme objective par laquelle le sens peut être réalisé - en termes kantiens, l'art apporte ce que " est" plus proche de ce que "devrait être".
Le jeune Lukacs s'est immergé dans la littérature, la philosophie et l'esthétique, s'intéressant particulièrement à la notion de « forme », que certains ont attribuée à son platonisme caché. Cependant, pendant son séjour à Heidelberg, qui était à l'époque le centre culturel du monde germanophone, il s'est familiarisé avec l'œuvre de Max Weber et a été influencé par son œuvre, en particulier le concept de rationalisation de Weber, le rôle que le calvinisme a joué dans l'avoir provoquée, et l'argument de Weber selon lequel la rationalisation, qui avait été un moyen de parvenir au salut, a commencé à devenir un objectif qui condamnait le peuple à vivre dans une «cage de fer».
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