BERLIN: La Commission saoudienne du film a participé à divers événements cinématographiques pendant le Festival international du film de Berlin afin de présenter l'industrie cinématographique saoudienne et de mettre en avant ses incitations financières, les lieux de production idéaux, ainsi que les initiatives et programmes proposés par la commission pour développer cette industrie au niveau national.
La délégation de la commission comprenait des spécialistes et des cinéastes saoudiens, ainsi que des représentants d'associations à but non lucratif. La délégation a participé à plusieurs ateliers spécialisés et a rencontré un groupe d'experts et de cinéastes internationaux.
La commission a accueilli près de 150 producteurs, réalisateurs, professionnels des médias et cinéastes du monde entier lors d'un déjeuner organisé en coopération avec Film AlUla et Neom. Ce déjeuner a permis de mettre l’accent sur les programmes et initiatives de la commission et de promouvoir les sites de tournage en Arabie saoudite.
Parmi les initiatives de la commission, figurent: le programme d'incitation qui offre une remise en espèce allant jusqu'à 40% sur les coûts des films produits en Arabie saoudite, des programmes de développement et de soutien des talents tels que le programme des cinéastes, des opportunités pour l'enseignement supérieur et des matières académiques en cinématographie en coopération avec les universités saoudiennes, ainsi que des possibilités d'investissement dans les infrastructures afin de développer le secteur et fournir des services commerciaux et des occasions pour les entreprises logistiques.
Les objectifs stratégiques de la commission s'inscrivent dans le cadre des objectifs de la Vision saoudienne 2030, qui visent à développer et à diversifier la base économique et à augmenter le taux d'emploi.
Le Festival international du film de Berlin est l'un des cinq festivals les plus importants de l'industrie cinématographique dans le monde. C'est un festival diversifié qui représente un espace de convergence des cultures cinématographiques, et inclut le marché européen du film, ainsi que des sessions de dialogue variées et complètes dans différents domaines cinématographiques.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com